Accueil > ACTUALITÉS > Archives 2017 > 01/09/2017 Partenariat tripartite entre le lycée général du Parc, la (...)

01/09/2017 Partenariat tripartite entre le lycée général du Parc, la Préfecture du Rhône et l’association Impulsion 75

Le vendredi 1er septembre, le lycée général du Parc, représenté par Monsieur Pascal Charpentier, Proviseur, a accueilli en son sein Monsieur Xavier Inglebert, Préfet secrétaire général, Préfet délégué pour l’égalité des chances représentant la Préfecture du Rhône, Monsieur Amirouche Ait Djoudi, Directeur de l’association Impulsion 75 financée par la Fondation Sofronie créée par Madame Corine Vigreux, Directrice générale de TOMTOM et ancienne élève du Lycée du Parc et Madame Valérie Poirmeur, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de l’information et de l’orientation représentant Monsieur l’Inspecteur d’Académie DASDEN pour signer la convention du projet Impulsion 69 dont l’objectif est l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle en direction des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant décroché du système scolaire.

Les jeunes sans emploi, en situation de décrochage et non diplômés rencontrent des difficultés dans l’élaboration de leurs parcours professionnel et social, et expriment le souhait d’être accompagné dans leurs démarches de recherche d’emplois.

L’association Impulsion 69, antenne d’impulsion 75 conduira ce projet d’accompagnement à l’insertion professionnelle à raison de deux fois pour l’année scolaire 2017-2018 (2 sessions de 4 semaines) au sein du lycée général du Parc.

Le projet s’appuie sur :

• La mobilisation d’acteurs institutionnels dans la recherche de jeunes sans emploi et en situation de décrochage ;
  • Un lieu emblématique qui fixe un cadre structurant et qui met à disposition ses ressources essentielles dans un parcours de remobilisation des jeunes en situation de décrochage ;
  • L’investissement d’entreprises volontaires pour accueillir ces derniers en stage, formation ou emploi.

Le lycée du Parc s’engage à offrir des conditions optimales à la conduite de ce projet en mettant à disposition, à titre gracieux, 2 salles durant des périodes données. La Préfecture du Rhône quand à elle, s’engage à soutenir le projet Impulsion 69 ainsi que le Lycée du Parc dans cette mission d’accompagnement des jeunes dans leurs parcours de remobilisation et d’insertion professionnelle notamment en ce qui concerne :

• La mobilisation des acteurs locaux en charge notamment du champ scolaire et du champ de l’insertion professionnelle, afin de favoriser un « sourcing » pertinent des jeunes sans emploi et en situation de décrochage, conforme aux priorités départementales ;
  • La mobilisation des entreprises volontaires susceptibles d’offrir des solutions de stage, de formation ou d’emploi aux jeunes accompagnés par le projet ;
  • Et plus largement, l’accompagnement à la pérennisation du projet.