Lycée du Parc à Lyon

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Histoire-Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain (HGGMC)

L’enseignement d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain est volontairement transdisciplinaire. Il vise d’abord à assurer une bonne connaissance des grandes évolutions et transformations que connaît l’ordre du monde depuis les années 1910.

Mais surtout, il s’agit de contribuer à former des intelligences organisées, attentives et opérationnelles, capables de rechercher, sélectionner, trier et mettre en ordre des informations en fonction d’objectifs précis et bien compris.

Une pré-connaissance approfondie des questions générales de géopolitique mondiale est hautement souhaitable, avec un très net changement des exigences, des objets et des méthodes par rapport à ce qui est désormais au centre du tronc commun d’Histoire et Géographie dans le Secondaire.

La mondialisation des échanges et les mutations des économies, entreprises, acteurs financiers sont certes au cœur de nos analyses. Mais le retour des rapports de puissances et les mutations politiques et sociales que connaissent aussi bien les sociétés et États occidentaux que ceux des économies émergentes ou non, demande une lecture approfondie de ces questions. Elles sont au croisement de la géopolitique, de la politique et des sociologies politiques.

Ce travail d’élucidation du monde contemporain s’accompagne bien sûr d’une mise en perspective historique suffisante, qui vise à l’efficacité et non à l’érudition.

Un travail et un engagement personnel important sont requis, mais le jeu en vaut l’effort et le programme est réellement passionnant pour celles et ceux qui désirent se construire une boussole dans un monde en transformations rapides et bien réussir leurs concours.

En première année, un semestre est consacré à un parcours des grandes mutations mondiales depuis 1913, particulièrement depuis 1945. Le second semestre est centré sur la mondialisation contemporaine, ses manifestations, ses effets, les débats, questionnements et oppositions qu’elle engendre.

La seconde année passe en revue les continents, leurs États, acteurs, économies et sociétés, ainsi que les rapports de puissances qui évoluent ou émergent à l’intérieur de ces espaces ou à un niveau mondial. Le programme demande d’insister particulièrement sur les grandes puissances, comme États-Unis, Chine ou Union européenne.

Si la dissertation reste au centre de la préparation aux écrits, elle est accompagnée du commentaire simplifié de documents cartographiques (épreuve ECRICOME) et de la réalisation de croquis de synthèse (avec la dissertation ESCP).

Ces derniers points soulignent l’importance d’une vision également spatiale et géographique des questions étudiées. Nous préparons également, surtout pendant la seconde année, à l’oral d’HGGMC d’HEC.


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