Accueil > PRÉPAS > Hébergement et Internat

Hébergement et Internat

Description

L’internat du Lycée compte un peu plus de 200 places (plus les places réservées à « l’Internat de la Réussite », réparties également entre les garçons et les filles. Nous disposons donc d’environ 100 places pour les élèves de première année. Nous recrutons environ 650 élèves par an.

Les élèves de première année sont logés plutôt en chambre double et les élèves de deuxième année plutôt en chambres individuelles. L’internat est ouvert les week-end et jours fériés, mais fermé pendant les vacances scolaires en cours d’année. Le restaurant scolaire est fermé les week-end et jours fériés.
Voir aussi la vidéo présentant l’internat du lycée

Une offre importante de places en foyers proches du lycée (pour consulter les adresses cliquer ici) permet aux élèves qui ne seraient pas admis à l’internat de se loger. En outre, beaucoup d’élèves, en particulier de deuxième année, ont recours à la colocation et trouvent des appartements à une distance très raisonnable du lycée.

De nombreux étudiants, logés à l’extérieur, choisissent de recourir au statut d’interne « externé », non limité en nombre, qui leur permet de prendre les trois repas au lycée, comme les internes.

L’opération se déroule en deux temps :

1. La demande doit être effectuée en même temps que la demande d’admission au lycée : La procédure est à compter de 2014 dématérialisée : les candidats doivent donc suivre les instructions fournies par la procédure « Admission-PostBac » pour compléter leur dossier électronique. Lorsque le candidat se reconnectera pour hiérarchiser ses vœux en avril, apparaîtra automatiquement (en « sous vœu » ) la possibilité d’accepter une place au lycée sans internat . En fait, la demande d’internat dédouble le vœu initial. Dans cette hypothèse, il pourra demander de rester en liste d’attente pour l’internat s’il n’est pas admis dans ce dernier. De 12 vœux initiaux au plus, on passe donc alors à 24 vœux au plus.... Nous attirons votre attention sur la réflexion à mener sur le classement de vos vœux : régulièrement des candidats classent en tête une série de vœux ne comportant que des demandes avec internat dans lesquelles par exemple le Parc et des établissements moins sélectifs y compris très proches de leur domicile, et ensuite la même série de vœux sans internat. Cette démarche est parfois contraire aux souhaits réels des candidats qui obtiennent alors une place correspondante à un vœu dans un établissement peu sélectif et avec internat leur barrant ainsi la possibilité d’obtenir le Parc sans internat, ce que certains regrettent car très régulièrement nous recevons des appels, fin juin début juillet, de ces candidats très bien classés chez nous mais pour lesquels il nous est impossible (et interdit) de modifier la proposition faite par APB.

Les demandes d’internat seront traitées « hors commission pédagogique d’admission » uniquement en fonction de critères sociaux, d’éloignement et d’âge, indépendamment des qualités pédagogiques du dossier d’admission et de la filière demandée. Les candidatures à l’internat seront classées afin de pouvoir bénéficier d’éventuelles démissions au cours des procédures de recrutement.

Critères de classement des demandes :

Les élèves boursiers sont prioritairement retenus ainsi que les élèves très jeunes (qui n’auront pas encore 17 ans à la rentrée). De même, il est tenu compte des situations sociales ou médicales particulières que les candidats sont invités à présenter par une lettre explicative jointe au dossier de candidature à l’internat.

Pour les ressources, l’avis d’imposition sert de référence.

L’éloignement est également pris en compte pour un candidat des DOM-TOM ou d’un lycée français de l’étranger qui n’aurait pas de famille d’accueil proche du lycée Cet élève bénéficie alors d’une certaine priorité d’admission sauf si les ressources de la famille lui permettent d’évidence de se loger sans aucune difficulté dans le quartier du lycée...

Information aux élèves repris au lycée en tant que 5/2 ou cubes

L’hébergement à l’internat étant réservé aux élèves de 1re et 2e année, chaque élève 5/2 ou cube se doit de chercher et de retenir une chambre en résidence ou chez un particulier pour la rentrée.