Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > ECG > Témoignages d’anciens élèves > Younes Goual - 2014 à 2016 - Audencia

Younes Goual - 2014 à 2016 - Audencia

Passé par le Lycée du Parc de 2014 à 2016, je suis ressorti changé sur plusieurs plans : d’abord, intellectuellement, nous étions rapidement confrontés à un niveau exigeant dans toutes les matières, ce qui m’a permis de développer une vraie force de travail et un bon mental pour tenir à travers les épreuves et moments difficiles que réserve la « prépa ». Ensuite, humainement, les liens que l’on crée avec ses camarades sont particuliers, puisqu’ils se tissent dans une période intense et certes parfois ingrate, ce qui renforce les amitiés que l’on crée sur un temps court. On gagne donc beaucoup en maturité les uns avec les autres. Puis, je ressens aussi beaucoup de fierté d’être passé par une telle case dans mes études, et à vrai dire, ce sont certes deux années où l’on sacrifie en partie sa vie sociale, mais le sentiment de se sentir perpétuellement progresser, d’apprendre constamment sur de nombreux sujets, de comprendre mieux le monde dans lequel on vit, est au final une source de satisfaction et d’accomplissement à ne pas sous-estimer. Je pense également que l’expérience des concours est une vraie plus-value, car la préparation que cela demande, l’intensité des épreuves et leur nombre m’ont poussé dans mes retranchements, pour permettre de me redécouvrir des capacités dont je ne soupçonnais pas l’existence. Enfin, nous avons eu la chance d’avoir une vraie ambiance de prépa au Parc (surtout à l’internat !), avec de beaux évènements nous permettant de bien souffler et surtout de profiter au maximum (week-end ski, WEI, galas etc.).

Suite à ces deux belles années, j’ai intégré Audencia, et fait partie de l’association étudiante organisant le plus grand Triathlon de France (de la Baule) en tant que responsable de la communication, une de mes plus belles expériences de vie, que ce soit au niveau de l’accomplissement d’un évènement d’une grande ampleur ou à travers les rencontres et liens que ce rôle a occasionnés. J’ai apprécié la diversité des domaines que l’on peut découvrir en école grâce aux associations en tout genre (dégustation, comédie musicale, sports), ainsi que les nombreuses folles et inoubliables soirées.

Désormais diplômé, je travaille à Paris au sein d’un développeur et producteur international d’énergies renouvelables, Voltalia, dans l’équipe d’Investissement et de Financement de Projet. Je suis chargé de lever et structurer au mieux des financements selon le risque et la complexité des projets, à travers notamment des négociations avec les bailleurs de fonds internationaux et l’élaboration de modèles financiers. Je suis aussi impliqué sur les opérations de fusions & acquisitions au niveau du Groupe afin que Voltalia continue de trouver de nouveaux relais de croissance. Encore maintenant, l’expérience de la prépa permet d’encaisser les charges de travail, de développer de bons réflexes face à divers problèmes, et d’être plus efficace en général dans les situations difficiles.