Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres A/L > L’esprit du Parc

L’esprit du Parc

Le lycée du Parc est un établissement qui met en avant autant le travail que l’épanouissement de chacun de ses élèves. Le rythme de travail intense, qui peut effrayer de prime abord, est aussi l’occasion pour les élèves de développer une éthique de travail ainsi qu’un véritable esprit de solidarité. En effet, afin de renforcer la cohésion de la classe et le soutien, tant psychologique que pédagogique, chaque élève de première année est parrainé par un élève de deuxième année, afin d’être soutenu tout au long de l’année par ce dernier. Le travail de lecture et de « fichage » est également l’occasion d’œuvrer en équipe : les professeurs encouragent la formation de groupes, parfois de binômes au sein des classes.

De même, un suivi particulier des élèves est mis en place : hypokhâgneux et khâgneux sont suivis par un Conseiller Principal d’Education et un seul, proche de leurs enjeux, et à l’écoute des différents problèmes rencontrés par les élèves. Un professeur principal est également un interlocuteur privilégié au sein de la classe. Enfin, les professeurs s’investissent corps et âme dans la réussite de leurs élèves, mais par-dessus tout dans leur épanouissement ; le contact avec les professeurs est en effet l’un des aspects qui plaît le plus aux élèves de CPGE A/L du lycée, bien loin du cliché du professeur cassant. Cet encadrement pédagogique de qualité est l’une des plus grandes forces du lycée du Parc.

Le Parc, c’est aussi une vie associative riche et dynamique.