Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > Lettres A/L > Deuxième année : khâgne > Enseigements spécifiques khâgne Ulm > Géographie


Géographie

La géographie est un enseignement obligatoire en première année des classes préparatoires aux ENS de la rue d’Ulm et de Lyon (ENS-LSH). Elle peut faire l’objet d’une option de 2 heures dans chaque classe, permettant un approfondissement des méthodes propres à la discipline et une initiation à la lecture de documents géographiques (cartes).
Elle reste obligatoire en deuxième année de préparation à l’ENS de Lyon et peut en outre faire l’objet d’une spécialisation associée avec l’Histoire.
Elle devient optionnelle pour la préparation à l’ENS Ulm. Elle est alors une option à l’écrit (dissertation) et/ou à l’oral (commentaire de cartes).
Elle apparaît indispensable pour se spécialiser dans des études d’Histoire-Géographie.

L’enseignement de la géographie en classe préparatoire littéraire vise à donner les bases nécessaires à la connaissance et à la compréhension des formes d’inscription spatiale des sociétés. Il s’agir de permettre aux étudiants de maîtriser les multiples enjeux (naturels, économiques, sociaux, culturels, géopolitiques…) des grandes dynamiques spatiales d’aujourd’hui.

 

1ère année

« HK Classique »

Cours Obligatoire de Géographie 

2 heures

« HK Moderne »

Cours Obligatoire de Géographie

2 heures

Option géographie ( 2 heures de TD)
2ème année

KH Ulm

Option Géographie

2 heures de cours

2 heures de TD

KH Lyon

Cours commun obligatoire

2 heures

Option de 4 heures

Nb : le passage de la « HK Moderne » à la « KH Ulm » n’est possible que si l’on fait une langue anciennce.


impression
pdf