Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres et sciences sociales B/L

Lettres et sciences sociales B/L

Présentation

Les classes préparatoires B/L (lettres et sciences sociales) se distinguent de leurs aînées, les classes préparatoires (A/L), par l’adjonction de deux nouvelles disciplines : les sciences sociales et les mathématiques.

Elles préparent au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, à l’École Normale Supérieure de Cachan (D3), à l’École Normale Supérieure de Lyon, à l’ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique), à l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) et à certaines voies d’accès aux Instituts d’Études Politiques. En outre, depuis 1996, les khâgneux peuvent également présenter les concours de la filière littéraire créés à leur intention par les Grandes Écoles de Commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, etc.).

Les objectifs pédagogiques de la formation :

• Construire une réflexion personnelle pour mieux comprendre le monde contemporain.
  • Croiser des approches différentes, des lettres aux mathématiques en passant par les sciences sociales.
  • Renforcer son esprit critique par l’exercice du questionnement.
  • Maîtriser la démarche et les techniques de la dissertation.
  • Acquérir une solide culture humaniste en histoire contemporaine, en lettres et en philosophie.
  • Approfondir sa maîtrise des outils théoriques en mathématiques et en sciences économiques et sociales.
  • Étudier les langues étrangères dans leur rapport avec l’histoire et la civilisation des pays concernés.

Les anciens de la B/L du Parc ont connu des parcours professionnels aussi variés que prestigieux : enseignant-chercheur, journaliste, haut fonctionnaire, directeur d’hôpital, chargé de mission à l’ONU, banquier, conservateur de musée, etc. Chaque année, nos élèves inventent de nouveaux parcours, en s’appuyant sur la polyvalence acquise en B/L.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site des classes préparatoires B/L.

Pour plus d’informations sur le choix des spécialités pour une prépa B/L, vous pouvez consulter la page Prépa littéraire