Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > Lettres B/L > Recrutement et scolarité


Recrutement et scolarité

Baccalauréats demandés


Pour postuler en B/L, il est nécessaire d’avoir suivi des enseignements en mathématiques en classe de Première et Terminale.

De préférence, la combinaison des spécialités en Terminale sera la suivante :

spécialité mathématiques (obligatoire) + une spécialité parmi HGGSP, HLP, LLCE, PC, SVT, SI ou SES + option mathématiques expertes (recommandée)

Une autre possibilité est :

deux spécialités HGGSP, HLP, LLCE, PC, SVT, SI ou SES + option mathématiques complémentaire (obligatoire)

Scolarité


La filière B/L assure une formation générale de haut niveau permettant de réussir dans des voies très variées.

Pour réussir dans cette filière il faut : de la curiosité intellectuelle, un profil équilibré entre les différentes disciplines, notamment un bon niveau en mathématiques et des qualités de rédaction, une grande exigence personnelle, une capacité de travail importante.

En première année


La première année (hypokhâgne) est sans concours ; les étudiants y évaluent leurs aptitudes réelles et y précisent leurs choix pour l’année suivante. A la fin de cette première année, les étudiants peuvent bénéficier d’une équivalence de 60 ECTS, soit l’équivalent d’une première année à l’université.

En seconde année


Si l’entrée aux ENS est l’objectif majeur de la khâgne, les bénéfices tirés des deux années d’hypokhâgne et de khâgne ne peuvent pas se mesurer exclusivement aux résultats de ces concours. De nombreux autres concours sont accessibles aux B/L et une équivalence de 120 ECTS est délivrée aux étudiants à la fin de leur deuxième année, leur permettant de s’inscrire directement en L3 à l’université s’ils le désirent.


impression
pdf

Conseils de lecture

Actualités