Accueil > PRÉPAS > Les Filières > Lettres B/L > Recrutement et scolarité

Recrutement et scolarité

Baccalauréats demandés

La filière de classe préparatoire B/L est ouverte aux bacheliers S, ES et L. Il faut cependant souligner que les exigences en mathématiques sont élevées t que les élèves devront faire preuve de rigueur et de motivation pour cette matière.

Scolarité

La filière B/L assure une formation générale de haut niveau permettant de réussir dans des voies très variées.

Pour réussir dans cette filière il faut : de la curiosité intellectuelle, un profil équilibré entre les différentes disciplines, notamment un bon niveau en mathématiques et des qualités de rédaction, une grande exigence personnelle, une capacité de travail importante.

En première année

La première année (hypokhâgne) est sans concours ; les étudiants y évaluent leurs aptitudes réelles et y précisent leurs choix pour l’année suivante. A la fin de cette première année, les étudiants peuvent bénéficier d’une équivalence de 60 ECTS, soit l’équivalent d’une première année à l’université.

En seconde année

Si l’entrée aux ENS est l’objectif majeur de la khâgne, les bénéfices tirés des deux années d’hypokhâgne et de khâgne ne peuvent pas se mesurer exclusivement aux résultats de ces concours. De nombreux autres concours sont accessibles aux B/L et une équivalence de 120 ECTS est délivrée aux étudiants à la fin de leur deuxième année, leur permettant de s’inscrire directement en L3 à l’université s’ils le désirent.

actu