Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres et sciences sociales B/L > Enseignements spécifiques B/L > Allemand

Allemand

Nos cours en hypokhâgne et khâgne B/L sont tout particulièrement axés sur l’étude de la civilisation et de l’histoire des pays germaniques. Nous y abordons donc dans une perspective historique les grandes thématiques de la vie économique, sociale, politique et culturelle de l’aire germanique. Dans cet esprit, nos cours comportent l’étude de textes historiques, propres à définir les axes majeurs d’une période donnée et l’analyse de la société contemporaine, fondée sur l’étude de documents très divers. Au cours de cet enseignement sont particulièrement sollicitées et exercées les aptitudes à l‘analyse critique, à la problématisation et à la synthèse qui sont au cœur de l’épreuve de langue vivante de l’ENS Ulm.

Notre enseignement est conçu comme un cours de contenu, interactif où, en particulier, la compréhension et l’expression orales et écrites sont entraînées en permanence. L’acquisition lexicale et grammaticale se fait en situation d’échange, grandement facilitée par les petits effectifs, et aussi au cours de séances de travaux dirigés. Les exercices de traduction, requis à divers concours (ENS Cachan, Écoles de Commerce…), font aussi l’objet d’un entraînement spécifique régulier. Que ceux dont le bagage linguistique est un peu léger se rassurent donc, notre cours est organisé de façon à ce que l’étude de la civilisation se fasse parallèlement à la révision et à l’acquisition systématique des connaissances linguistiques.

L’ordre de vos langues vivantes en hypokhâgne B/L ne doit pas résulter mécaniquement de vos choix de lycée. La LV1, appelée LVB (5 h hebdomadaires) dans notre dispositif, sera avant tout la langue à laquelle vous avez l’intention de consacrer le plus de temps et d’efforts. Votre niveau initial ne doit pas être votre seul critère de choix.
Nous vous conseillons aussi de conserver votre LV2 (3h hebdomadaires), appelée LVA dans notre filière, et ce évidemment dans un souci d’enrichissement culturel, mais aussi afin d’élargir vos perspectives en fin de khâgne. Les Écoles de Commerce et certains IEP imposent par exemple une LV2 à leur concours d’admission. Nos cours d’allemand LV2/ LVA se rapprochent ainsi des cours offerts dans la filière CPEC et privilégient la formation linguistique et la découverte de la société allemande contemporaine.

Valentin Mandelkow