Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > Lettres A/L > Deuxième année : khâgne


Deuxième année : khâgne

La deuxième année en filière A/L, plus simplement appelée khâgne, est la continuation du projet entamé en première année. Les élèves peuvent présenter un grand nombre de concours. La plupart des écoles se retrouvent dans ce qu’on appelle la Banque d’Épreuves Littéraires (ou BEL). La BEL regroupe un certain nombre d’écoles partenaires, comme :

Cependant, toutes les écoles ne sont pas dans la BEL, comme par exemple Sciences Po Paris. Si les écoles s’associent pour les épreuves écrites, les épreuves orales sont spécifiques à chaque école.

La plupart des étudiants préparent les Écoles Normales Supérieures (ENS). En raison des deux profils bien différents recrutés d’une part par l’ENS de Paris (dite Ulm) et d’autre part par l’ENS de Lyon, il existe deux khâgnes de deuxième année qui reflètent chacune une voie choisie par l’élève.

La khâgne préparant plus particulièrement au concours de l’ENS Ulm possède un profil équilibré, qui se reflète par le volume horaire des matières ainsi que par les coefficients desdites matières. La khâgne préparant plus particulièrement à l’ENS Lyon possède un profil spécialisé : tout en restant dans un enseignement pluridisciplinaire, l’élève choisit une spécialité qui aura un volume horaire et un coefficient plus importants que ceux des autres disciplines (à l’exception des Lettres). À titre indicatif, voici les deux emplois du temps de la khâgne Ulm et de la khâgne Lyon :

Horaires tronc commun :

Disciplines
Horaire Ulm

(hebdomadaire)

Horaire Lyon

(hebdomadaire)

Enseignements Obligatoires
Philosophie6 h4 h
Français5 h6 h
Grec5 h-
Latin4 h-
Histoire4 h2 h
Géographie-2 h
LVA (Anglais, Allemand, Espagnol, Russe)5 h2 h
EPS2 h2 h

Horaires spécialité khâgne Ulm :

Enseignements à option
Enseignement préparant à l’option d’admissibilité
LVB (Anglais, Allemand, Espagnol, Russe)2 h
Histoire et théorie des Arts4 h
Thème Latin1 h
Enseignements préparant à l’ admissibilité et à l’admission
Philosophie3 h
Français3 h
Géographie4 h
Enseignements préparant à l’option d’admission
LVA ou LVB (littérature sur programme)2 h
Histoire Ancienne2 h
Histoire (commentaire de documents)3 h

Au concours figure, à l’écrit comme à l’oral, une épreuve obligatoire de latin ou de grec

Horaires spécialité khâgne LSH :

Enseignements de spécialité
Français6 h
Histoire-Géographie2+2 h
Option langues vivantes
Anglais, Espagnol ou Russe7 h
+2ème langue (Allemand, Anglais, Espagnol, Russe)2 h
Option philosophie
Philosophie6 h

Les élèves peuvent également suivre une option (qui n’est pas une spécialité) de Latin ou une deuxième langue vivante, à raison de 2 heures par semaine.

Aux heures de cours indiquées s’ajoutent, encore une fois, les heures de devoir surveillé et celles des khôlles.

Si cette spécialisation peut faire peur à l’étudiant de CPGE littéraires, il faut savoir que les enseignements dispensés viennent compléter un socle de compétences acquis en première année. Les deux types d’enseignement, bien qu’oscillant entre équilibre et spécialisation, apportent aux élèves des compétences partagées : commenter un texte littéraire ou historique, construire une argumentation sont deux exemples de compétences transversales.

Enfin, si ces deux khâgnes préparent aux concours des ENS Ulm et Lyon, il va sans dire que les acquis que les élèves possèdent au sortir des CPGE leur permettent de bâtir un parcours professionnel sur mesure. À titre d’exemple, chaque année au lycée du Parc, des élèves intègrent des écoles de commerce, comme l’ESSEC ou l’EM Lyon. En 2016, une élève est même partie à l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr !
Le lycée du Parc a bien compris cette particularité de la filière littéraire, et l’a transformée en véritable atout : les résultats du lycée du Parc figurent parmi les meilleurs de France.


impression
pdf