Accueil > PRÉPAS > Choix des langues vivantes en CPGE

Choix des langues vivantes en CPGE

Information importante pour tous les élèves entrant en CPGE

Rubriques concernées :
- PRÉPAS
- BCPST
- MPSI-PCSI
- CPEC voie S
- Lettres B/L

Tous les élèves entrant en CPGE, quelle que soit leur section, doivent choisir une ou, plus généralement, deux langues vivantes (vivement recommandé). L’offre linguistique du Lycée du Parc est variée : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe.

Si toutes les combinaisons de langues ne sont pas toujours possibles dans toutes les sections (anglais parfois obligatoire pour l’une des langues enseignées, quelquefois comme LV1), les élèves peuvent généralement choisir comme langue vivante toute langue qu’ils ont étudiée au lycée (il n’y a pas de grands débutants en CPGE), en modifiant, s’il le souhaitent, l’ordre choisi pour le baccalauréat (LV1, LV2, LV3). Noter qu’une LV3 peut parfaitement être choisie comme LV2, voire même parfois comme LV1. Une courte période d’essai est prévue au début de l’année scolaire pour permettre aux élèves d’affiner leur choix.

Les professeurs de langue vivante du Lycée du Parc conseillent aux élèves entrant en CPGE de choisir deux langues vivantes et rappellent que l’anglais n’est souvent plus considéré comme une langue étrangère, le multilinguisme étant plus que bienvenu dans l’enseignement supérieur comme, bien sûr, dans la vie professionnelle à laquelle il prépare. Il est, en outre, parfois judicieux de ne pas choisir systématiquement l’anglais en LV1. Par ailleurs, la différence de niveau entre LV1 et LV2 est minime aux concours.

Les conditions optimales dans lesquelles est assuré l’enseignement des langues dites « rares » (petits effectifs, suivi personnalisé, préparation individualisée) doivent être prises en considération par les élèves entrant en CPGE au moment de faire leur choix de langue vivante. Monsieur François LAURENT, professeur coordinateur des LV en CPGE, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet.

Courrier à Monsieur François LAURENT