Lycée du Parc
Choix des langues vivantes en CPGE
Information importante pour tous les élèves entrant en CPGE
mardi, 23 juin 2015

Tous les étudiants entrant en CPGE, quelle que soit leur section, doivent choisir une ou, plus généralement, deux langues vivantes.

L’offre linguistique du Lycée du Parc est variée : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, russe.

Si toutes les combinaisons de langues ne sont pas toujours possibles dans toutes les sections (voir tableau ci-dessous), les étudiants peuvent généralement choisir comme langue vivante toute langue qu’ils ont étudiée au lycée (attention, il n’y a pas de grands débutants en CPGE), en modifiant, s’ils le souhaitent, l’ordre choisi pour le baccalauréat (LV1, LV2, LV3). Ainsi, une LV3 étudiée en secondaire peut parfaitement être choisie comme LV2, voire comme LV1. Une courte période d’essai est prévue au début de l’année scolaire pour permettre aux élèves d’affiner leur choix.

Les professeurs de langues vivantes du Lycée du Parc conseillent vivement aux élèves entrant en CPGE de choisir deux langues vivantes et rappellent que le multilinguisme est fortement encouragé dans l’enseignement supérieur comme, bien sûr, dans la vie professionnelle à laquelle il prépare.

Les conditions optimales dans lesquelles est assuré l’enseignement des langues dites « rares » (petits effectifs, suivi personnalisé, préparation individualisée) doivent être prises en considération par les élèves entrant en CPGE au moment de faire leur choix de langue vivante.

Le professeur coordinateur des Langues Vivantes en CPGE se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet :
Courrier à Monsieur Stefano CORNO

Quelles langues dans quelle section ?

All.Angl.ArabeEsp.ItalienRusse
Lettres A/L
ENS - Ulm - LV1
ENS - Ulm - LV2
ENS - Ulm - Option
ENS - Lyon - LV1
ENS - Lyon - LV2
ENS - Lyon - Spécialité
Lettres B/L
ECG
MPSI - PCSI
BCPST
LV2

En section ECG, MPSI et PCSI, l’Anglais est obligatoire comme LV1 ou LV2. En BCPST, l’Anglais est obligatoire en LV1.

Présentation langues vivantes