Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > MP2I-MPSI-PCSI > L’attrait de la Taupe

L’attrait de la Taupe

Le grand nombre d’Écoles existant en France, de niveaux assez différents, offre aux élèves présentant ces concours la quasi-certitude de trouver une intégration débouchant sur un emploi assuré à la fin des études à l’Ecole, 3 ans plus tard en général.

De tels avantages devraient attirer un maximum de jeunes, d’autant qu’il est maintenant très facile de compléter une formation d’ingénieur par un cursus conférant un label de gestionnaire ou de manager.

Mais certains propos outranciers concernant la difficulté des classes scientifiques détournent des candidats valables.

En réalité, pour suivre ces classes, il n’est pas nécessaire d’être lauréat du Concours Général de mathématiques ou de physique, ni de collectionner les premières places dans toutes les matières.

Pour y réussir, il faut allier à une bonne efficacité dans le travail, une certaine rapidité d’assimilation et surtout un très fort désir de comprendre le monde qui nous entoure, aptitude indispensable à la réussite d’études scientifiques de haut niveau.

La motivation psychologique et la volonté d’aboutir restent, comme dans toute activité humaine, les ressorts essentiels d’une bonne formation