Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres A/L > Deuxième année : khâgne > Enseigements spécifiques khâgne LSH Lyon > Espagnol

Espagnol

Le pôle littéraire et de sciences humaines des classes préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) du lycée du Parc, à Lyon, se compose de trois filières :

La filière littéraire commence avec deux classes de Lettres Supérieures (dites hypokhâgnes HK, 811 et 812) destinées aux :

• ENS Ulm A/L (Lettres) : classes de Première Supérieure (dite Khâgne, Kh, code 911), et
  • ENS (Lettres et Sciences Humaines) de Lyon : classes de Première Supérieure (dite Khâgne, Kh, code 912).

Il existe en outre une filière Lettres et Sciences Sociales orientée notamment vers l’ENS Ulm B/L (Sciences Sociales), Cachan et autres Grandes écoles : classes de HK (813) et Kh (913).

Dans toutes ces sections de CPGE, l’espagnol peut être pratiqué comme LV1 et/ou LV2. Les options d’espagnol sont éligibles dans toutes ces filières. Toutes les classes de Khâgne (Ulm et Lyon) disposent officiellement d’une spécialité « Espagnol ».

En 811 et 812, les quatre heures hebdomadaires sont consacrées à la version, au thème, à la littérature espagnole et hispano-américaine ainsi qu’à la civilisation.
 En 911 et 912, en fonction des choix et des épreuves des concours, (Options d’écrit Ulm dites OPE, Tronc commun d’écrit Ulm-Lyon ou TCE, option d’oral Ulm ou OPO, tronc commun d’oral Ulm ou TCO, Thème d’écrit Lyon, Oraux de Littérature et de Presse Lyon), toutes les préparations aux traductions, aux commentaires, à la composition de littérature classique et aux explications de textes, hors programme ou des œuvres des programmes Ulm et Lyon (ainsi que Cachan pour les anglicistes hispanisant en LV 2) sont éligibles.
 En 813 et 913, il s’agit d’étudier l’aire hispanique et hispano-américaine depuis la fin du XVIIIe siècle. La préparation comporte version et commentaire écrit (Cachan), commentaire oral de document d’histoire et de civilisation ainsi qu’explication de textes plus littéraires. Les LV1 s’adonnent en outre à l’analyse et au commentaire écrit de plusieurs documents thématiques.

Avec la banque d’épreuves communes aux ENS, aux Ecoles de Commerce, aux IEP, etc…, les étudiants de Khâgne candidats aux concours peuvent désormais aisément se présenter à un ensemble de Grandes Ecoles.

Nous invitons les hispanisant(e)s intéressé(e)s à se manifester auprès de nous. Il peut s’agir d’élèves de Terminale, qui sont invités à se présenter lors des « Portes Ouvertes » organisées fin janvier ou début février (voir le site de l’établissement).

Nous nous tenons également à la disposition des étudiant(e)s d’autres HK qui souhaiteraient nous rejoindre, ainsi que de ceux et celles de Kh intéressé(e)s par un « cubage ». Les succès régulièrement enregistrés diront le reste.

Patrice LALOYE,
Alain VARASCHIN,
Professeurs d’espagnol au lycée du Parc