Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > ECG > Présentation des disciplines en ECG > Mathématiques approfondies

Mathématiques approfondies

L’enseignement de mathématiques approfondies contient les bases d’algèbre, d’analyse et de probabilités. On y étudie ces disciplines de façon rigoureuse et détaillée. L’informatique, avec le langage Python, permet d’illustrer et de mieux comprendre les concepts traités en cours. Les étudiants acquièrent ainsi les bases de la plupart des cursus scientifiques, ce qui leur permet de poursuivre en école de commerce des études de finance, d’assurance ou de statistiques par exemple, et même d’obtenir un double diplôme avec une école d’ingénieur. Mais c’est aussi et surtout le plaisir du raisonnement et de l’abstraction qui doit les motiver dans ce choix, et qui les rendra ensuite si recherchés dans le monde professionnel.

Bien sûr, le programme s’inscrit dans la continuité de la spécialité de première et de terminale, et une certaine aisance dans cette discipline est nécessaire. Toutefois, le volume horaire important donne le temps de traiter de nombreux exemples, et permet ainsi de consolider les notions déjà vues en lycée autant que de s’approprier et d’assimiler les notions nouvelles. La détermination, le sérieux et l’envie d’apprendre sont alors les éléments clefs de la réussite.

Conseils de lecture