Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres A/L > Vie culturelle et manifestations

Vie culturelle et manifestations

Les conférences

En raison du statut du lycée du Parc, la vie culturelle est particulièrement dynamique. Le lycée est le théâtre de nombreuses conférences, qu’elles soient en biologie, physique, histoire des arts, histoire ou littérature. En 2016, par exemple, les élèves de CPGE ont eu la chance de pouvoir assister à une conférence sur « L’atelier de David et l’imaginaire antique », ou « La violence et la douleur dans les œuvres d’Adolf Rainer » ou encore« Stratégies et tactiques de l’armée romaine, de 58 avant J.-C. jusqu’en 211 après J.-C. » par Yann Le Bohec.

Les enseignants de Lettres classiques, en collaboration avec les enseignants-chercheurs des universités lyonnaises, organisent également, chaque année, une journée thématique autour de la question de culture antique proposée à l’étude en Hypokhâgne : « La guerre et la paix » ou « Le corps » ont ainsi pu être abordés dans une approche comparatiste.

Le concours d’éloquence

Dans un tout autre registre, le lycée du Parc organise annuellement un concours d’éloquence, qui est l’occasion pour les élèves de discourir sur des thèmes variés, comme « Si j’étais président… » ou « Faut-il boucher la fuite du temps ? » pour la session 2016. De par ses enjeux littéraires, nombre de candidats au concours d’éloquence sont issus de la filière A/L, qui en deviennent régulièrement les lauréats.

Toutes les filières CPGE du lycée du Parc participent également au traditionnel « Concert des prépas ». Les étudiants du lycée du Parc s’associent afin de délivrer une performance musicale de qualité à un public varié.

Voyage en Grèce

Par ailleurs, quelques 49 hellénistes et latinistes hypokhâgneux auront la chance de participer, en avril 2017, à un voyage culturel en Grèce organisé par le lycée du Parc : le tour du Péloponnèse à la découverte de Delphes, Athènes, Épidaure, Mycènes et Olympie, les hauts lieux de la culture grecque classique.

Finalement, les élèves ont la chance de suivre leurs études dans un cadre tout à fait particulier, celui du cœur de Lyon 6ème. Ce cadre magnifique est particulièrement fertile, de par la richesse culturelle à proximité : musée des beaux-arts, théâtre des célestins, etc.

Conseils de lecture