Accueil > CONFÉRENCES > Archives > Yann Le Bohec, « Stratégies et tactiques de l’armée romaine, de 58 avant (...)

Yann Le Bohec, « Stratégies et tactiques de l’armée romaine, de 58 avant J.-C. jusqu’en 211 après J.-C. »

20 novembre de 10 à 12 heures à l´amphithéâtre

Yann Le Bohec

Yann Le Bohec est né à Carthage, ce qui le prédisposait à faire de l’histoire romaine.
Ayant suivi une khâgne à Louis-le-Grand, il y a appris un peu de latin et de grec, et aussi à pschitter. Ces débuts lui ont permis de réussir une demi-licence de lettres ; comme la philologie et le français l’ont découragé, il s’est tourné vers l’histoire. Il ignorait que la géographie était plus difficile que la philologie ; maintenant, il le sait, et il considère que la géographie est indispensable à l’histoire.
Ses études l’ont amené à la licence, puis à la maîtrise, puis à l’Agrégation (d’histoire), puis à un doctorat ès-Lettres.
Après un an passé au Lycée de Rambouillet, dans la région de Lutèce, il est entré dans l’université : Paris X-Nanterre (Assistant puis Maître-Assistant), Grenoble II (Professeur), Lyon III (eh oui ! À Lugudunum), où il est devenu vice-président, chargé de la recherche, poste qu’il a occupé durant cinq longues années. Il a fini à Paris IV-Sorbonne.
Le Ministère n’ayant pas insisté pour le retenir, il est devenu Professeur émérite (depuis le 1er septembre 2011).

Il a publié plus de deux cents articles et de trente livres. Ces écrits peuvent être répartis entre trois centres d’intérêt : l’Afrique, la Gaule, l’armée romaine.
Parmi ses dernières publications, on peut retenir :

• Histoire de Rome, 2012 (Paris, PUF, coll. Que sais-je ?), 127 p.
  • Alésia, 2012 (Paris, Tallandier), 223 p.
  • Naissance, vie et mort de l’empire romain, 2012 (Paris, Picard), 847 p.
  • La bataille de Lyon (19 février 197 après J.-C.), 2013 (Clermont-Ferrand, Lemme), 105 p.
  • La guerre romaine (58 avant J.-C. – 235 après J.-C.), 2014 (Paris, Tallandier, 2014), 448 p.
  • Géopolitique de l’empire romain, 2014 (Paris, Ellipses), 252 p.
  • The Encyclopedia of the Roman Army, General Editor Le Bohec Y., 2015 (Malden-Oxford, Wiley-Blackwell), 3 vol., LXI-1153 p.

À paraître en janvier 2016 :

• Spartacus chef de guerre.