Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > BCPST > Enseignements spécifiques BCPST > Sciences de la Terre et biogéosciences


Sciences de la Terre et biogéosciences

Séismes, CO2 et effet de serre, origine de la Terre et formation des continents... voilà quelques exemples de sujets qui intéresseront ceux qui se passionnent pour l’étude de notre planète et donc de la géologie.

Un bref aperçu sur les programmes


L’enseignement de la géologie est centré sur :

  • La notion de Terre, planète active ; on envisage ainsi les flux de chaleur et de matière dans le globe terrestre, à l’origine notamment des mouvements lithosphériques ;
  • La genèse des environnements naturels (mise en place des paysages, des gisements...)
  • L’étude des roches et de leurs transformations (tectonique, métamorphisme) : ceci conduit à considérer que les roches sont des « témoins » qui enregistrent l’activité et l’histoire de notre planète ; 
  • L’étude du temps (chronologies absolue ou relative), dimension géologique tout à fait particulière.

En biogéosciences, le programme met en exergue les grands enjeux scientifiques et sociétaux du XXIe siècle, le plus souvent des sujets se situant aux interfaces disciplinaires, tels que le climat de la Terre et les grands cycles biogéochimiques (cycle du carbone…).

Apprentissages et savoir-faire

  • Science de l’observation, la géologie repose avant tout sur les observations de terrain ou de laboratoire. Les travaux pratiques, les excursions, les TIPE (impliquant généralement un travail personnel sur le terrain mais aussi en laboratoire), ont donc une place essentielle dans la formation des étudiants.
  • Science conjecturale, reposant sur de nombreuses analyses indirectes et sur des modélisations, la géologie exerce un esprit scientifique à l’esprit de synthèse et à la conceptualisation des phénomènes géologiques. Elle développe aussi l’esprit critique grâce à la confrontation permanente des modèles aux faits et objets géologiques observés. Les modélisations, même simples, réalisées par les étudiants en TIPE contribuent à cet apprentissage.
  • Sciences interdisciplinaires, la géologie actuelle et les biogéosciences ne peuvent se concevoir sans les apports des autres disciplines scientifiques. Là encore, les TIPE exercent les étudiants à la maîtrise de cette interdisciplinarité.

Géologie et biogéosciences, au carrefour de toutes les sciences, permettent à l’Homme d’accéder à la connaissance de la planète Terre et de son histoire. Outre les applications pratiques (prévention des risques, prospection...), elles permettent de connaître notre environnement et d’avoir conscience des équilibres complexes qui s’établissent entre les êtres vivants, les continents, les océans et l’atmosphère.


impression
pdf

Conseils de lecture