La filière MPI
Présentation générale de la filière
Créée dans le prolongement de la réforme du lycée, la filière MPI (Mathématiques, Physique, Informatique) est une filière généraliste dont la spécificité est la présence d’un enseignement conséquent et exigeant d’informatique.
Première année : MP2I
Premier semestre
Au premier semestre, les horaires sont les suivants :
Matière | Cours | TP | TD | Total |
Mathématiques | 10 h | 2 h | 12 h | |
Informatique | 2 h | 1 h | 1 h | 4 h |
Physique | 4 h | 1,5 h | 1 h | 6,5 h |
SI | 1 h | 1 h | 2 h | |
Français-Philosophie | 2 h | 2 h | ||
Langue 1 | 2 h | 2 h | ||
EPS | 2 h | |||
Langue 2 | (2 h) | (2 h) |
L’enseignement de LV2 est optionnel, et les élèves peuvent s’organiser comme ils le souhaitent pour faire du sport (le lycée dispose d’excellentes installations avec de larges créneaux d’accès libre pour les élèves de CPGE).
À ces horaires viennent s’ajouter des colles (interrogations orales) régulières en mathématiques, physique et informatique, ainsi que les devoirs surveillés hebdomadaires.
Deuxième semestre
Pour la grande majorité des élèves, c’est-à-dire ceux souhaitant s’orienter vers une deuxième année MPI, l’horaire d’informatique est renforcé et les sciences de l’ingénieur disparaissent :
Matière | Cours | TP | TD | Total |
Mathématiques | 10 h | 2 h | 12 h | |
Informatique | 4 h | 1 h | 1 h | 6 h |
Physique | 4 h | 1,5 h | 1 h | 6,5 h |
Français-Philosophie | 2 h | 2 h | ||
Langue 1 | 2 h | 2 h | ||
EPS | 2 h | |||
Langue 2 | (2 h) | (2 h) | ||
TIPE | 2 h |
Certains élèves peuvent éventuellement choisir de s’orienter vers une deuxième année MP/MP* ou PSI/PSI*. Dans ce cas :
- ils ne suivent plus l’enseignement d’informatique de MP2I mais l’enseignement dit « de tronc commun » de la filière MPSI ;
- l’enseignement de SI est renforcé ;
- un enseignement complémentaire de chimie apparaît.
Matière | Cours | TP | TD | Total |
Mathématiques | 10 h | 2 h | 12 h | |
Informatique (tronc commun) | 1 h | 1 h | 2 h | |
Physique | 4 h | 1,5 h | 1 h | 6,5 h |
Chimie | 1 h | 1 h | 2 h | |
SI | 1 h | 2 h | 1 h | 4 h |
Français-Philosophie | 2 h | 2 h | ||
Langue 1 | 2 h | 2 h | ||
EPS | 2 h | |||
Langue 2 | (2 h) | (2 h) | ||
TIPE | 2 h |
Deuxième année : MPI
Les horaires de deuxième année sont très similaires à ceux du deuxième semestre de première année :
Matière | Cours | TP | TD | Total |
Mathématiques | 10 h | 2 h | 12 h | |
Informatique | 4 h | 1 h | 1h | 6 h |
Physique | 5 h | 1,5 h | 1 h | 7,5 h |
Français-Philosophie | 2 h | 2 h | ||
Langue 1 | 2 h | 2 h | ||
EPS | 2 h | |||
Langue 2 | (2 h) | (2 h) | ||
TIPE | 2 h |
Une filière pour qui ?
L’enseignement de mathématiques en classe de MPII/MPI est très exigeant (horaire et programmes identiques à ceux des classes de MPSI/MP). Il est par conséquent fortement souhaitable :
- d’avoir suivi l’enseignement de spécialité mathématiques en première et en terminale ;
- d’avoir un très bon niveau dans la matière ;
- d’aimer les mathématiques !
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option « mathématiques expert » en terminale, mais cela constitue néanmoins un plus.
Le programme de physique de MPII est ambitieux mais il s’appuie sur le programme de première de la spécialité Physique-Chimie (et non sur celui de terminale).
Il est possible de candidater sans avoir suivi la spécialité Physique-Chimie en classe de première, mais il faut être conscient du niveau d’exigence important dans la matière.
Le programme d’informatique a, lui, été conçu pour être abordable par des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité NSI au lycée. Cependant, de très nombreuses notions vues en NSI sont reprises et approfondies en filière MP2I/MPI : les anciens élèves de NSI tireront donc pleinement parti des compétences qu’ils ont pu acquérir. Pour un élève qui n’aurait pas suivi la spécialité NSI ni en première ni en terminale, une certaine pratique de la programmation en autodidacte est plus que souhaitable (et bien sûr une très forte motivation).
Pour résumer, cette filière s’adresse en priorité à des élèves :
- ayant suivi en terminale les spécialités Mathématiques/NSI ou Mathématiques/Physique ;
- ayant un intérêt marqué pour les mathématiques, l’informatique et les sciences en général.
L’informatique en MP2I/MPI
Langages utilisés
Les deux langages principaux pour la filière MPI sont le OCaml et le C. Le langage SQL est utilisé pour la partie sur les bases de données. Ces langages n’étant pas enseignés dans le secondaire (à l’exception de SQL en spécialité NSI), on n’en attend aucune connaissance à l’entrée en première année.
Esprit du programme
L’objectif de l’enseignement d’informatique en MPI est de fournir les bases théoriques nécessaires à une formation informatique de haut niveau. Comme dans toutes les matières, ces bases ont vocation à être complétées par un enseignement plus appliqué en école d’ingénieur (ou dans une formation universitaire) après la classe préparatoire.
Une approche purement théorique n’ayant aucun sens en informatique, les notions abordées seront mises en pratique sur machine.
Thèmes abordés
Sur l’ensemble des deux années, on peut dégager quelques grands thèmes :
- algorithmique et structures de données (arbres, dictionnaires, graphes, algorithmes pour l’IA...) ;
- analyse et preuves de programme (élaboration de jeux de tests, études de complexité, terminaison, correction...) ;
- décidabilité, classes de complexité P et NP, réductions polynomiales ;
- langages formels (expressions régulières, automates finis, grammaires context-free) ;
- logique (calcul propositionnel, déduction naturelle) ;
- gestion des ressources de la machine (mémoire, système de fichiers, programmation multi-thread) ;
- bases de données.
La filière MP2I/MPI étant généraliste (et le principe des classes préparatoires étant de traiter les choses en profondeur plutôt que d’effectuer un survol des notions), certains thèmes habituellement présents dans un premier cycle d’informatique n’y sont pas abordés. Il s’agit principalement des protocoles réseau, de la programmation orientée objet et de la programmation web.
Les débouchés
À l’exception des écoles de chimie (accessibles uniquement par la voie PC), toutes les écoles d’ingénieurs, ainsi que les Écoles Normales Supérieures, devraient offrir des places au concours pour la filière MPI. Un certain nombre d’écoles se sont déjà engagées sur un nombre de places précis, d’autres ont simplement promis un nombre « conséquent » de places et quelques unes n’ont pas encore communiqué.
On peut noter que, pour les écoles ayant fourni des chiffres précis (X, ENS, TelecomParis, Ensimag...), le rapport entre le nombre de places et le nombre de candidats attendu est favorable (plutôt meilleur qu’en filière MP par exemple).
Suivre une classe préparatoire MPI est idéal si l’on souhaite se spécialiser ultérieurement en informatique (ingénierie ou recherche), mais tous les débouchés restent ouverts, de l’aéronautique aux travaux publics en passant par l’ingénierie financière ou l’énergie. Dans tous les domaines, une solide formation en informatique est un atout très important.
La filière MPI au lycée du Parc
MP2I
À partir de la rentrée 2021, le Lycée du Parc disposera d’une classe de MP2I, d’une capacité de 48 étudiants. La grande majorité de ces étudiants continuera en deuxième année MPI ou MPI* (suivant le choix fait en fin de premier semestre, certains étudiants s’orienteront éventuellement vers une MP/MP* ou PSI/PSI*).
MPI/MPI*
À la rentrée 2022, le lycée ouvrira une demi-classe de MPI* (partagée avec une classe de MP*) et une demi-classe de MPI (partagée avec une classe de MP). Les élèves de MPI et MPI* seront regroupés pour les cours d’informatique et de physique (avec des TD différenciés) mais disposeront ainsi d’un cours de mathématiques adapté à leur niveau et à leurs objectifs aux concours.
Passage en deuxième année
Le taux de passage en deuxième année visé par le lycée est de 100% ; en pratique, il peut y avoir des réorientations volontaires, soit en cours d’année soit à la fin de celle-ci (cela concerne entre zéro et trois élèves par classe en MPSI-PCSI).
Très exceptionnellement, et uniquement si le travail fourni est notoirement insuffisant, le conseil de classe peut refuser le passage en deuxième année.
Pour information, ce cas se produit en moyenne moins d’une fois par an sur l’ensemble des six classes de MPSI-PCSI du lycée.