Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > ECG (Ancienne EC) > Témoignages d’anciens élèves > Nicolas Chavonnand-Valades - 2013 à 2015 - EM Lyon


Nicolas Chavonnand-Valades - 2013 à 2015 - EM Lyon

Je m’appelle Nicolas, je suis rentré au lycée du Parc en 2013 et ai été admis à EM Lyon en 2015.

Les années prépa m’ont marqué par leur grande exigence et une vie sociale « sous cloche ». Je n’ai pas été malheureux en prépa, mais ce n’est qu’a posteriori que j’ai senti que j’avais laissé derrière moi quelque chose qui me manquait. Le fait d’être entouré d’individus qui donnent le meilleur d’eux-mêmes (étudiants et professeurs) et le rappel au quotidien qu’il y a toujours un domaine dans lequel on peut s’améliorer ont grandement fait défaut à mes années en école.

Souvent, les étudiants blâment leur école de commerce parce qu’ils ne savent pas en réalité ce qu’ils veulent faire et préfèrent se la couler douce. Les études de management ont toutefois le grand avantage d’être très ouvertes et leurs cursus très souples. Envisagez votre entrée en école comme un premier pas vers ce qui vous rend heureux et non comme une fin : c’est l’occasion d’essayer des matières variées et de vous spécialiser petit à petit.

Pour ma part, j’ai suivi le parcours double diplôme d’EM Lyon qui m’a permis d’obtenir un M2 en droit des affaires en parallèle et de réussir l’examen d’entrée à l’école des avocats. À tâtons, j’ai finalement compris que ce qui m’intéressait le plus était le droit de la concurrence et que j’avais besoin de travailler dans une équipe multi-lingue et multi-culturelle, de préférence pour l’intérêt général, pour être heureux. J’ai choisi de passer une dernière année d’études dans une institution qui forme une partie importante des futurs fonctionnaires européens. À terme, je souhaite travailler pour la Commission européenne sur les sujets de concurrence et de régulation du numérique.


impression
pdf