Accueil > PRÉPAS > Ouverture internationale > Depuis septembre 2017, le Lycée du Parc accueille des étudiants (...)

Depuis septembre 2017, le Lycée du Parc accueille des étudiants biélorusses dans ses CPGE

Le lycée du Parc accueille des étudiants biélorusses en ECS, MPSI et PCSI dans le cadre de la convention signée en 2017 entre le Lycée du Parc et l’Ambassade de France en République de Belarus. Ils sont actuellement 4 (3 en 1re année, 1 en 2de année).

En mars 2017, le lycée du Parc, l’un des deux lycées français à proposer le russe dans toutes ses classes préparatoires, a signé une convention de partenariat avec l’Ambassade de France en Biélorussie pour accueillir de jeunes biélorusses dans ses CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).

Depuis, les candidats francophones, issus généralement de Terminale des sections francophones de l’enseignement secondaire biélorusse (niveau C1 exigé), passent à l’Ambassade de France un test écrit de mathématiques et de physique au printemps. Les admissibles passent ensuite des entretiens en mai ou juin qui sélectionnent jusqu’à 3 étudiants admis en CPGE scientifique ou économique au Lycée du Parc. Les tests sont corrigés à Lyon et les entretiens menés par un jury composé de professeurs lyonnais qui se déplacent à Minsk et de Francophones minskois (diplomates, enseignants).

Après l’Angleterre, la Chine, la Russie, la Tunisie et le Maroc, puis le Sénégal, le lycée du Parc ouvre une nouvelle page de coopération internationale, non seulement pour favoriser l’ouverture culturelle, scientifique et internationale de ses élèves, mais aussi pour contribuer au rayonnement de l’expertise pédagogique française au-delà de nos frontières.