Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > ECG > Présentation des disciplines en ECG > Économie, Sociologie, Histoire du monde contemporain (ESH)

Économie, Sociologie, Histoire du monde contemporain (ESH)

L’Économie, Sociologie et Histoire (ESH) est une matière enseignée exclusivement en CPGE ECG. Elle se donne comme objectif d’articuler ces trois disciplines et propose une formation aux grands enjeux du monde contemporain par le regard de la science économique et des autres sciences sociales. En optant pour l’option ESH, vous entrerez dans un parcours ambitieux qui implique un travail et un engagement intellectuel soutenu de votre part. Mais il s’agit aussi et surtout d’une formation qui vous permettra d’explorer un riche patrimoine de savoirs fournissant des clés pour comprendre le monde actuel tout en vous préparant efficacement pour réussir les épreuves des concours des Grandes écoles. En ESH, les sujets de concours sont par exemple « peut-on parler d’un processus de démondialisation des économies ? », « Les politiques économiques en Europe peuvent-elles être efficaces ? » ou encore « Faut-il craindre un retour de l’inflation ? ». Un champ de réflexion certes complexe mais aussi enthousiasmant et essentiel pour comprendre notre monde qui vient !