Accueil > LYCÉE > Le corps professoral > LES PROFS À L’ŒUVRE
LES PROFS À L’ŒUVRE
- Les Terrains d’aventure : une expérience du droit à la ville ?
- Analyse d’une forme, urbaine et musicale
- The Quadruviae : « Cult Mobility and Social Agency in the Northern Provinces of the Roman Empire », dans C. Bonnet, Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean, 2022, p. 311-334
- « The Cult of Nehalennia in Colijnsplaat during the Roman Empire : Merchants transferring Urban Ritual Practices to an Outpost on the North Sea ». Religion and Urbanity Online, edited by Susanne Rau and Jörg Rüpke. Berlin, Boston : De Gruyter, 2023.
- Abnoba, une interprétation de Diane, dans P. Lajoye et G. Ouader (éd.), Mythologie celtique/Celtic Mythologie, 2025, p. 87-109.
- « De Gaulle, les Françaises et les Français avant Mai 1968 », dans E. Roussel et F. Turpin (dir.), Histoire de la Ve République 1958-1981, Paris, Robert Laffont, 2024, p. 315-358.
- « Mai 68 : la faille et la fêlure », dans E. Roussel et F. Turpin (dir.), Histoire de la Ve République 1958-1981, Paris, Robert Laffont, 2024, p. 365-394.
- « Georges Pompidou et Jacques Chaban-Delmas : chronique d’un duel au sommet », dans E. Roussel et F. Turpin (dir.), Histoire de la Ve République 1958-1981, Paris, Robert Laffont, 2024, p. 507-533.
Vincent COURTOIS (CDI)
Audrey FERLUT (Histoire)
Valentin MANDELKOW (Allemand) :
Sabrina TRICAUD (Histoire)
Sabrina Tricaud, professeure d’Histoire en CPGE au Lycée du Parc, publie :
Y. Clavé, S. Tricaud, Le XXe siècle : guerres mondiales, totalitarismes, génocides, guerre froide, décolonisation, Manuel 100 % réussite CAPES, Paris, Ellipses, 2025.
Ce manuel appartient à la collection 100 % Réussite CAPES, à destination des étudiants de licence d’histoire-géographie. L’ouvrage est consacré au XXe siècle, et aborde les guerres mondiales, les totalitarismes, les génocides, la guerre froide, la décolonisation. Du déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 aux basculements géopolitiques des années 1990 et 2000, le XXe siècle est abordé dans sa globalité. L’ouvrage comporte des cours complets sous forme de chapitres structurés ; des fiches pour retenir l’essentiel ; des mises au point historiographiques, du vocabulaire et des zooms pour découvrir les notions, les acteurs et les événements ; des pistes bibliographiques et numériques pour approfondir ; des méthodes détaillées pour réussir les épreuves (dissertation, commentaire de documents), de nombreux sujets corrigés pour s’entraîner.
S. Tricaud, Les Années Pompidou, Paris, Belin, 2014.
Que reste-t-il aujourd’hui des années Pompidou ? Le souvenir d’une ère de prospérité, la nostalgie d’une période où la croissance et l’élévation du niveau de vie faisaient le bonheur des Français. Prise dans le dynamisme des « Trente Glorieuses », la décennie 1960-1970 marque l’entrée de la France dans la modernité. Telle fut la volonté du président Pompidou : « Chère vieille France ! La bonne cuisine ! Les Folies bergères ! Le Gai Paris ! La Haute-Couture ! C’est terminé ! La France a commencé et largement entamé une révolution industrielle. » L’homme et son œuvre ont façonné la société qui est encore la nôtre, avec ses atouts et ses blocages. De la création des régions au premier vol du Concorde, de la fin des paysans aux bouleversements de Mai 1968, ce livre dresse le portrait d’un âge d’or, plus ambigu qu’il n’y paraît.
S. Tricaud, L’entourage de Georges Pompidou (1962-1974). Institutions, Hommes et Pratiques, Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2014.
Ce livre retrace l’histoire de l’entourage de Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle de 1962 à 1968, puis président de la République de juin 1969 à son décès le 2 avril 1974. L’organisation, la structure, et le fonctionnement du cabinet du Premier ministre et du Secrétariat général de l’Élysée sous Georges Pompidou sont présentés dans cet ouvrage. Il étudie les adaptations apportées par le successeur du Général dans le processus de stabilisation des institutions de la Ve République ; il décrit également l’histoire des hommes et des femmes qui ont travaillé aux cabinets civils et militaires de Georges Pompidou à Matignon puis à l’Élysée. À travers l’analyse de leur formation, profil, carrière professionnelle et politique, ce livre enrichit les travaux sur le personnel politico-administratif des années 1960–1970.
Enfin, l’analyse des relations entre Georges Pompidou et son entourage soulève la délicate et sempiternelle question de l’influence que peuvent exercer les conseillers du Prince et interroge, plus largement, le processus décisionnel sous la Ve République.
S. Tricaud, Cent symboles pour raconter la France, Paris, éditions du Palais, 2012.
A travers une sélection de 100 symboles – objets symboliques, monuments légendaires, lieux emblématiques – ce beau livre illustré permet de redécouvrir 100 moments ou personnages clés de l’Histoire de France. Du bicorne de Napoléon à la guillotine de Louis XVI, en passant par la plume de Molière, le tableau noir de Jules Ferry, le micro anglais du général de Gaulle le 18 juin 1940 ou le premier TGV, cet ouvrage nous entraîne dans un voyage inattendu et vivant dans l’histoire, la littérature et la société françaises. Étonnants, émouvants, fascinants, tragiques, ces 100 symboles sont autant d’occasions de comprendre les évolutions ou bouleversements qui ont transformé la France. Chaque symbole est illustré et accompagné d’une présentation de l’événement auquel il est rattaché, ainsi que d’une mise en perspective dans le contexte historique, culturel ou social.
Philippe VILLARET, professeur de Lettres en Hypokhâgne et en Khâgne au lycée du Parc, publie : Ph. Villaret, Charles Péguy, maître de lecture, L’Harmattan, 2025.
De 1900 à 1914, Charles Péguy, fondateur et animateur des Cahiers de la Quinzaine, entretient régulièrement les abonnés de sa revue de ses lectures des classiques. De mémoire ou livres en mains, il invite à lire et à relire avec lui Corneille et Pascal, Homère et Sophocle, Beaumarchais et Hugo, Ernest Renan et les évangiles...
Ainsi fait-il œuvre de critique littéraire. Cette dernière appellation paraît d’autant plus légitime que l’empire de la critique commence à s’affirmer précisément à cette époque, à l’Université où elle se déploie sous formes de grandes méthodologies inspirées du positivisme ambiant, aussi bien que dans le plus vaste lectorat.
Pourtant, quand on lit les textes si nombreux que Charles Péguy a consacrés à la littérature pendant près de quinze ans, on découvre bien vite une figure plus originale, celle d’un maître de lecture, appellation alternative que cet essai défend et dont il s’emploie à décliner la polysémie en sept chapitres qui conduisent d’un portrait liminaire de l’écrivain bien connu, mais paradoxalement peu lu, à une réflexion finale sur le maître, en passant par l’itinéraire d’un jeune lecteur sous la Troisième République, l’exploration de la bibliothèque de Péguy, la cité des amis lecteurs, le statut problématique du commentaire ou encore la lecture péguienne de saint Matthieu.
Audrey Ferlut, professeure au Lycée du Parc, publie Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, éditions Ausonius 2022 (ISBN-13 : 978-2356134851)
Comprendre les pratiques rituelles, le rôle des dédicants dans les pratiques rituelles et l’évolution des cultes aux divinités féminines dans le temps et dans l’espace dans trois provinces de l’Empire romain est le cœur de cet ouvrage inédit.
Lorsque nous étudions les religions dans le monde antique, nous ne devons jamais oublier l’importance de ce que le mot religio sous-tend : les interactions entre les hommes et les divinités. Allant au-delà de la simple description de ces interactions ou du simple récit mythologique, cet ouvrage propose de reconstituer toutes les dimensions des cultes à des divinités bien souvent laissées de côté par la recherche et l’historiographie : les divinités féminines. En se focalisant sur trois provinces de l’Empire romain – la Gaule Belgique et les deux Germanies –, il s’agit d’analyser, étudier et comprendre ces cultes à travers une approche pluridimensionnelle : une étude des déesses, de leurs origines et de leurs transformations d’abord ; une analyse des rites et des formes de culte ensuite ; une approche chronologique, géographique et sociologique enfin pour identifier les grandes césures, les particularités provinciales et les attentes des dédicants.
Anne-Claire Désesquelles, PROFESSEURE DE KHÂGNE AU LYCÉE DU PARC
L’Expression musicale , Berne, Peter Lang, 1999. Cet ouvrage s’attache à étudier la nature et les conditions de l’expression musicale. Tout en analysant des œuvres unanimement reconnues comme magistrales, il s’efforce d’élucider la part que le rythme, le timbre et le silence prennent à cette expression.
La Représentation , Paris, Ellipse, 2001. C’est à la fois le problème de la vérité et celui de la liberté qui sont en jeu dans l’étude de la représentation. L’évocation d’une réalité par une autre conduit-elle à une véritable connaissance de l’objet ou ne fait-elle que produire des illusions ? Permet-elle de maîtriser la nature par la pensée ou n’est-elle qu’un instrument de duperie pour les manipulateurs de toutes sortes ?
Au rythme de la vie , Nice, éditions Ovadia, 2008. Le rythme n’est pas ce simple métronome du devenir auquel on l’identifie souvent. Alternant tensions et détentes, élans et retombées, sa souplesse caractérise la vie. Bien loin de n’en être qu’une manifestation, il est l’expression même de son principe, c’est-à-dire de sa vitalité.
La Philosophie de Bergson , Paris, éditions Vrin, 2011. Réagissant au scientisme de son époque, Bergson rend à la philosophie son identité propre en montrant qu’une grande part de la réalité échappe à l’intelligence et n’est accessible que par l’intuition. Car elle seule peut comprendre ce qu’est l’esprit, saisir dans leur tension les diverses tendances qui constituent la vie, et penser la durée comme une force créatrice.
À la lisière du réel, dialogue avec Nicolas Grimaldi , Paris, Les petits Platons, 2013 ; nouvelle édition, Paris, Pocket, col. Agora, 2020. En reprenant les principaux thèmes de l’itinéraire philosophique de Nicolas Grimaldi, ce livre d’entretien est une introduction à la pensée d’un des plus grands philosophes contemporains.
L’Imaginaire de la danse , Paris, L’Harmattan, 2016. Aussi évidente que néanmoins énigmatique, c’est la communicabilité du mouvement dansé qui est ici analysée. Il suffit en effet de voir danser pour désirer soi-même entrer dans la danse. D’où vient que toute danse soit une invitation à la danse ?
La Force de l’invisible , Paris, Pocket, col. Agora, 2020. On réduit souvent la force au simple caractère ou à la qualité d’une chose que l’on compare à une autre. Le concept de force n’est alors qu’une commodité logique pour désigner le déséquilibre d’une rivalité et l’inégalité de quelque affrontement. Mais la force sert-elle seulement à exprimer un rapport entre deux réalités ? N’est-elle pas plutôt, en elle-même, une réalité ?
Walter Appel, PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUES EN CPGE AU LYCÉE DU PARC
Parutions 2024
Probabilités pour les non-probabilistes , éd H&K, 3e édition, 2024, 768 pages.
À l’intention des étudiants, chercheurs en maths ou en physique, enseignants, qui possèdent un niveau de mathématiques niveau L1, L2 ou L3, mais pour qui les probabilités restent abstraites ou incompréhensibles, cet ouvrage apporte un vaste panorama de la théorie des probabilités, de leurs applications dans des domaines aussi divers que l’arithmétique, la physique, l’informatique. Offrant de nombreuses figures et des exemples variés, il permettra également d’illustrer un cours ou une leçon d’agrégation.
Mathématiques pour l’agrégation externe : Probabilités . DeBoeck Supérieur, 2024, 608 pages.
Un ouvrage présentant tout ce qu’il faut savoir pour passer l’agrégation de mathématique (écrit et leçons). Le cours est complet et présente de nombreux exemples permettant d’illustrer aussi bien une leçon d’intitulé probabiliste que des leçons non probabilistes (analyse ou algèbre).
Parutions anciennes
Mathématiques pour la physique et les physiciens ! Éd H&K, 608 pages.
Depuis sa première édition en 2002, ce livre, qui en est à sa cinquième, est devenu un grand classique. Il expose les notions mathématiques (niveau L3 et plus) à un public de physiciens désireux de pouvoir comprendre et appliquer les outils mathématiques avancés qu’il sera amené à rencontrer en mécanique quantique, en physique statistique ou en mécanique des fluides.
Dictionnaire de mathématiques , Éd H&K, 352 pages en couleurs.
Richement illustré, en couleurs, cet ouvrage reprend l’intégralité du vocabulaire mathématique niveau prépa / L2 — et même un peu plus.
En collaboration : LaTeX pour l’impatient , 5e édition, Éd H&K.
Pour apprendre, sans plus tarder, le langage LaTeX. Ce petit livre est conçu pour être rapidement et efficacement à l’œuvre. Devenu un grand classique, il en est à sa 5e édition.
Frédéric Junier (Mathématiques, SNT et NSI)
https://frederic-junier.org/
Marguerite Souchon (Russe)
https://russeenprepa.fr/
Le site est destiné aux élèves de lycée qui veulent se renseigner sur le russe en prépa (où est-il enseigné, quelles CPGE proposent quelles filières et dans quelles conditions), et sur les élèves déjà en CPGE qui veulent en savoir plus : quelles sont précisément les épreuves de chaque école, comment s’y préparer (le site propose du vocabulaire, des exercices d’entraînement, des sujets de DS pour les profs, des pages culturelles), et quels sont les débouchés potentiels (écoles, métiers).











