|
Lycée du Parc
|
http://lyceeduparc.fr/ldp/article1186.html
|
|
LES PROFS À L’ŒUVRE - LIVRES
jeudi, 6 octobre 2022
|
Audrey Ferlut, professeure au Lycée du Parc, publie Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, éditions Ausonius 2022 (ISBN-13 : 978-2356134851)
Comprendre les pratiques rituelles, le rôle des dédicants dans les pratiques rituelles et l’évolution des cultes aux divinités féminines dans le temps et dans l’espace dans trois provinces de l’Empire romain est le cœur de cet ouvrage inédit.
Lorsque nous étudions les religions dans le monde antique, nous ne devons jamais oublier l’importance de ce que le mot religio sous-tend : les interactions entre les hommes et les divinités. Allant au-delà de la simple description de ces interactions ou du simple récit mythologique, cet ouvrage propose de reconstituer toutes les dimensions des cultes à des divinités bien souvent laissées de côté par la recherche et l’historiographie : les divinités féminines. En se focalisant sur trois provinces de l’Empire romain – la Gaule Belgique et les deux Germanies –, il s’agit d’analyser, étudier et comprendre ces cultes à travers une approche pluridimensionnelle : une étude des déesses, de leurs origines et de leurs transformations d’abord ; une analyse des rites et des formes de culte ensuite ; une approche chronologique, géographique et sociologique enfin pour identifier les grandes césures, les particularités provinciales et les attentes des dédicants.
Parutions 2024
Probabilités pour les non-probabilistes , éd H&K, 3e édition, 2024, 768 pages.
À l’intention des étudiants, chercheurs en maths ou en physique, enseignants, qui possèdent un niveau de mathématiques niveau L1, L2 ou L3, mais pour qui les probabilités restent abstraites ou incompréhensibles, cet ouvrage apporte un vaste panorama de la théorie des probabilités, de leurs applications dans des domaines aussi divers que l’arithmétique, la physique, l’informatique. Offrant de nombreuses figures et des exemples variés, il permettra également d’illustrer un cours ou une leçon d’agrégation.
Mathématiques pour l’agrégation externe : Probabilités . DeBoeck Supérieur, 2024, 608 pages.
Un ouvrage présentant tout ce qu’il faut savoir pour passer l’agrégation de mathématique (écrit et leçons). Le cours est complet et présente de nombreux exemples permettant d’illustrer aussi bien une leçon d’intitulé probabiliste que des leçons non probabilistes (analyse ou algèbre).
Parutions anciennes
Mathématiques pour la physique et les physiciens ! Éd H&K, 608 pages.
Depuis sa première édition en 2002, ce livre, qui en est à sa cinquième, est devenu un grand classique. Il expose les notions mathématiques (niveau L3 et plus) à un public de physiciens désireux de pouvoir comprendre et appliquer les outils mathématiques avancés qu’il sera amené à rencontrer en mécanique quantique, en physique statistique ou en mécanique des fluides.
Dictionnaire de mathématiques , Éd H&K, 352 pages en couleurs.
Richement illustré, en couleurs, cet ouvrage reprend l’intégralité du vocabulaire mathématique niveau prépa / L2 — et même un peu plus.
En collaboration : LaTeX pour l’impatient , 5e édition, Éd H&K.
Pour apprendre, sans plus tarder, le langage LaTeX. Ce petit livre est conçu pour être rapidement et efficacement à l’œuvre. Devenu un grand classique, il en est à sa 5e édition.