Lycée du Parc

Accueil > LYCÉE > Le corps professoral > LES PROFS À L’ŒUVRE > LES PROFS À L’ŒUVRE - LIVRES


LES PROFS À L’ŒUVRE - LIVRES

Audrey Ferlut, professeure au Lycée du Parc, publie Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, éditions Ausonius 2022 (ISBN-13 : 978-2356134851)

Comprendre les pratiques rituelles, le rôle des dédicants dans les pratiques rituelles et l’évolution des cultes aux divinités féminines dans le temps et dans l’espace dans trois provinces de l’Empire romain est le cœur de cet ouvrage inédit.

Lorsque nous étudions les religions dans le monde antique, nous ne devons jamais oublier l’importance de ce que le mot religio sous-tend : les interactions entre les hommes et les divinités. Allant au-delà de la simple description de ces interactions ou du simple récit mythologique, cet ouvrage propose de reconstituer toutes les dimensions des cultes à des divinités bien souvent laissées de côté par la recherche et l’historiographie : les divinités féminines. En se focalisant sur trois provinces de l’Empire romain – la Gaule Belgique et les deux Germanies –, il s’agit d’analyser, étudier et comprendre ces cultes à travers une approche pluridimensionnelle : une étude des déesses, de leurs origines et de leurs transformations d’abord ; une analyse des rites et des formes de culte ensuite ; une approche chronologique, géographique et sociologique enfin pour identifier les grandes césures, les particularités provinciales et les attentes des dédicants.


impression
pdf

LA JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR LES CPGE ET LE CPES EST PROGRAMMÉE POUR LE SAMEDI 28 JANVIER 2023 MATINÉE ET APRÈS-MIDI. LES HORAIRES ET LE PROGRAMME SERONT DIFFUSÉS DÉBUT JANVIER.