Lycée du Parc

Accueil > CONFÉRENCES > On en parle > Retour sur le cycle de conférence « La non violence » présenté par (...)


Retour sur le cycle de conférence « La non violence » présenté par Jean-François Bernardini session 2017

Une conférence sur la Non Violence au Lycée du Parc ? … et pourquoi pas ?

En effet, le Lycée du Parc, a priori un des établissements sans souci apparent, situé au coeur de l’agglomération lyonnaise, ne semblait pas le premier auquel on aurait pu penser pour un tel sujet. On pourrait même inscrire comme devise à l’entrée du bâtiment les deux vers qui scandent « L’invitation au voyage » de Baudelaire, dans la première section « Spleen et Idéal » de son recueil Les Fleurs du Mal (1857) :

« Là tout n’est qu’ordre et beauté Calme, luxe et volupté »

Mais il ne faut pas oublier que nos élèves sont des adolescents vivant dans un monde en pleine période de tensions, en France et dans le Monde, que de près ou de loin, ils sont sensibles à l’univers qui les entourent, en souffrent et parfois peuvent même être victimes de ces violences qu’on tait et qui touchent tous les milieux.

Le Ministère de l’Education Nationale nous envoie tellement de liens pour les sensibiliser à ces multiples violences, au harcèlement, à l’homophobie … et pour travailler sur ces sujets de façon transversale dans toutes les matières qu’on ne peut ignorer l’importance de tels débats.

Aussi, quand j’ai su que monsieur Jean-François Bernardini proposait une conférence sur la Non Violence intitulée : « La non Violence, ça s’apprend. » comme réponse salutaire à tous ces maux, après en avoir informé les proviseurs Mr Charpentier, Mr Debray et Mme Rude, je n’ai pas hésité à le rencontrer à l’issue de son concert à Lyon en 2016 pour fixer une rencontre avec les élèves le 30 janvier 2017.

La sensibilité du poète qu’est Jean-François que tout un chacun peut connaître à travers ses chants au sein du groupe I Muvrini, associée à un noble engagement pour ériger un monde plus humain, plus fraternel, pour moi, ne faisaient pas l’ombre d’un doute et le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Bien plus même. Et ce sont les élèves qui par leurs témoignages le confirmeront sur ce site.

A toutes et à tous qui aurez la curiosité de nous lire, je vous invite à parcourir ce site qui illustre le plus humblement du monde cette « tempête d’enthousiasme » qui a déferlé dans notre amphithéâtre, a tant séduit nos élèves et leur a fait du bien. Raison pour laquelle le conférencier revient en 2018 pour tout le niveau des secondes.

Bonne lecture à tous. Bien cordialement e fraterni saluti.

Patricia Blanchon, professeur de Lettres à l’initiative de la rencontre, en collaboration avec Mme Rude, adjointe au proviseur.

  • La conférence

Discours d’ouverture Patricia Blanchon
Compte Rendu

Sources
Affiche conférence « la non violence ça s’apprend »
  • Travail en amont de la conférence :

Bibliographie Cdi Lycée du Parc
Livres exposés au CDI
Livres exposés au CDI
Livres exposés au CDI
Concours d’affiches et résultats
  • Travail de prolongement :

    Libre expression - Brèves sentences
    Réflexions autour d’un texto et dans l’intimité - Libre expression
    Réflexions inspirées d’oeuvres - Libre expression
    Des poèmes et contes - Libre expression

    Portraits - Libre expression
    Des lettres - Libre expression
    Des récits - Libre expression
    Des éloges paradoxaux

    Un scénario de film, une pièce de théâtre, un pastiche, une BD - Libre expression
    Séquence bac session 2017
    Séquence bac session 2017 (2)
    Bilan - réponses aux questions / impressions et retours sur la conférence par les élèves

  • Photos :


impression
pdf

LA JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR LES CPGE ET LE CPES EST PROGRAMMÉE POUR LE SAMEDI 28 JANVIER 2023 MATINÉE ET APRÈS-MIDI. LES HORAIRES ET LE PROGRAMME SERONT DIFFUSÉS DÉBUT JANVIER.