Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > BCPST > Enseignements spécifiques BCPST > Biologie


Biologie

Les enseignements de biologie en classe préparatoire sont pour partie en continuité avec les programmes et les objectifs de l’enseignement secondaire. Ils ouvrent aussi largement sur des domaines jusque là inexplorés...

Un bref aperçu des programmes


L’approche actuelle de la biologie est centrée sur :

  • L’étude des différents niveaux d’organisation du vivant (menée aux échelles moléculaire, cellulaire, de l’organisme, de l’écosystème) ;
  • L’étude associée de la biologie animale et de la biologie végétale, mettant en évidence l’unité du monde vivant.

On envisage ainsi l’organisation et le fonctionnement cellulaire (biomolécules, métabolisme énergétique, information génétique) et l’intégration des cellules au sein de l’organisme (échanges transmembranaires, corrélations nerveuses ou hormonales).

On étudie également l’organisme animal ou végétal en montrant comment se réalisent les différentes fonctions de nutrition, de relation et de reproduction. Quelques exemples de développements embryonnaires ou post-embryonnaires permettent d’étudier les modalités d’édification des organismes.

Les organismes sont envisagés dans leur milieu de vie qui leur impose des contraintes (ce que montre par exemple l’étude de la respiration chez différents types d’animaux) et avec lequel ils interagissent (fonctionnement des écosystèmes).

Enfin une vue d’ensemble du monde vivant et de sa diversité est permise par l’étude des Virus, des Bactéries et des grands groupes d’Animaux ou de Végétaux.

Apprentissages et savoir-faire


  • Sciences de l’observation, la biologie développe un esprit concret, sensible à la vie sous toutes ses formes. Les travaux pratiques, les excursions et les TIPE contribuent à cet apprentissage.
  • Science de l’expérimentation, la biologie exerce un esprit scientifique à la compréhension des phénomènes biologiques par un raisonnement expérimental sûr et rigoureux. Les TIPE permettent notamment aux étudiants de s’approprier ce savoir-faire.
  • Science de l’infiniment complexe, la biologie permet de cultiver l’esprit de synthèse indispensable pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des êtres vivants au delà de leur diversité et de leur complexdité.

La biologie, science de premier ordre pour le 21ème siècle, permet à l’Homme d’accéder à la connaissance du vivant. Source de progrès et d’espoir, mais aussi d’inquiétudes et de doutes, elle ne peut raisonnablement être dissociée d’une réflexion bioéthique. C’est alors pour qui l’étudie une science éminemment humaniste et profondément humanisante.


impression
pdf
actu