Lycée du Parc
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Biologie
mardi, 5 février 2013

Les enseignements de biologie en classe préparatoire sont pour partie en continuité avec les programmes et les objectifs de l’enseignement secondaire. Ils ouvrent aussi largement sur des domaines jusque là inexplorés...

Un bref aperçu des programmes


L’approche actuelle de la biologie est centrée sur :

On envisage ainsi l’organisation et le fonctionnement cellulaire (biomolécules, métabolisme énergétique, information génétique) et l’intégration des cellules au sein de l’organisme (échanges transmembranaires, corrélations nerveuses ou hormonales).

On étudie également l’organisme animal ou végétal en montrant comment se réalisent les différentes fonctions de nutrition, de relation et de reproduction. Quelques exemples de développements embryonnaires ou post-embryonnaires permettent d’étudier les modalités d’édification des organismes.

Les organismes sont envisagés dans leur milieu de vie qui leur impose des contraintes (ce que montre par exemple l’étude de la respiration chez différents types d’animaux) et avec lequel ils interagissent (fonctionnement des écosystèmes).

Enfin une vue d’ensemble du monde vivant et de sa diversité est permise par l’étude des Virus, des Bactéries et des grands groupes d’Animaux ou de Végétaux.

Apprentissages et savoir-faire


La biologie, science de premier ordre pour le 21ème siècle, permet à l’Homme d’accéder à la connaissance du vivant. Source de progrès et d’espoir, mais aussi d’inquiétudes et de doutes, elle ne peut raisonnablement être dissociée d’une réflexion bioéthique. C’est alors pour qui l’étudie une science éminemment humaniste et profondément humanisante.