Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > Lettres B/L > Enseignements spécifiques B/L > Anglais


Anglais

L’approfondissement de la connaissance du monde anglo-saxon se fait dans cette classe par l’étude de la civilisation, de l’histoire et de l’histoire des idées des pays anglophones : Grande-Bretagne, Etats-Unis, pays du Commonwealth.
La littérature n’est que rarement abordée et si elle l’est, c’est toujours dans le but de mieux comprendre la civilisation passée et présente de ces pays, du dix-huitième siècle généralement à nos jours.
De nombreux textes d’actualité sont aussi analysés et commentés, articles de presse ou sources primaires (discours, manifestes politiques, textes de loi, décision de la Cour Suprême, par exemple).

Dire que l’enseignement de l’anglais se fait à la carte, selon les attentes individuelles des élèves, est à peine exagéré. On leur offre la possibilité de suivre entre deux et six heures de cours d’anglais. Six heures permettent évidemment d’acquérir plus vite les connaissances nécessaires et de mieux maîtriser les méthodes propres à chaque exercice.

L’exercice phare est la synthèse de textes (véritable dissertation en six heures) qui constitue l’épreuve d’option de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, mais, pour la préparation des autres écoles (ENS Cachan, ENS Lyon, ENSAE, Ecoles de commerce, IEP), il faut se préparer au commentaire (écrit et oral), à la version, au thème et à l’expression écrite en général.

L’amélioration de la langue orale fait l’objet d’une attention particulière de la part du professeur avec, dans le meilleur des cas, sinon toujours, une participation active, en cours , des élèves. Des supports audio-visuels peuvent aussi être utilisés et la fréquentation assidue des salles de cinéma (ou du Ciné-Club du lycée) pour voir des films en version anglaise est vivement recommandée.

C’est donc un enseignement très varié et vivant qui est offert, en anglais, dans la classe d’hypokhâgne et de khâgne- lettres et sciences sociales, en vue d’une spécialisation éventuelle dans cette matière ou plus simplement de l’acquisition d’un outil devenu apparemment indispensable - la langue anglaise.

Jacqueline Béraud


impression
pdf
actu