Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres et sciences sociales B/L > Enseignements spécifiques B/L > Anglais

Anglais

En classe d’hypokhâgne (dite 813), le volume horaire hebdomadaire (obligatoire) de 6 heures d’anglais LV1 se découpe comme suit :

• 2 heures sont consacrées à l’acquisition et au perfectionnement de savoir-faire linguistiques : traduction dans les deux sens, expression écrite, fréquentation de la presse anglophone contemporaine. Des exercices oraux sont également prévus et permettent notamment une veille de l’actualité de l’anglosphère. Ces deux heures sont également proposées aux élèves désireux de conserver l’anglais comme langue vivante 2.
  • 4 heures sont consacrées à l’exploration (sur deux années : en hypokhâgne puis en khâgne) de la civilisation britannique et américaine, de 1750 à ce matin. Elles ont pour horizon une compréhension fine de l’enracinement historique de la réalité culturelle de l’anglosphère d’aujourd’hui. Les cours se font directement en anglais et proposent un va-et-vient permanent entre l’acquisition de connaissances transversales (politiques, sociales, syndicales, intellectuelles, économiques, institutionnelles) et la manipulation de textes témoins de leur temps (discours politiques, extraits d’ouvrages de sciences humaines ou sociales, arrêts de la Cour Suprême américaine, correspondance de personnages remarquables, etc.). Il s’agit donc de cours d’histoire documentaire ; ils allient une exigence linguistique élevée et une capacité à mettre en réseau les études anglophones avec d’autres disciplines de la filière B/L (philosophie, histoire du monde, économie et sociologie).

En classe de khâgne (dite 913), le découpage des 6 heures hebdomadaires est légèrement différent, et se resserre autour de la préparation des concours, y compris ceux des écoles de commerce et de management."

Marine Laurent
Guillaume Odin