Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres A/L > Débouchés et résultats

Débouchés et résultats

Les débouchés des filières littéraires constituent l’une de ses principales forces. La pluralité des écoles que les étudiants peuvent intégrer (et intègrent régulièrement) est remarquable. Par exemple, les écoles partenaires de l’ENS Ulm pour la banque d’épreuves littéraires (surnommé BEL) sont :

Pour plus d’informations sur la BEL.

Les khâgneux ont aussi la possibilité d’intégrer l’École du Louvre.

Toutefois, toutes les écoles ne figurent pas sur la BEL, comme Sciences Po Paris, dont les modalités d’admission sont plus spécifiques (pour plus d’informations, voire la foire aux questions, dans le volet sur les IEP). Pour plus d’informations, se renseigner sur la page de la foire aux questions : lien

Les métiers à la clef sont également très variés : enseignement et recherche, fonction publique territoriale, urbanisme et aménagement, monde de l’entreprise, monde associatif et ONG, métiers de la culture, presse et édition, traduction, droit, et bien plus encore.

Cette diversité de débouchés s’explique par la philosophie des classes préparatoire littéraires, qui favorisent les profils les plus équilibrés possibles. Les CPGE peuvent également aboutir à une réorientation en université pour les élèves qui ne sont pas satisfaits des écoles disponibles.

Le lycée du Parc obtient régulièrement en filière A/L d’excellents résultats. L’année de 2016, particulièrement remarquable, a vu 8 élèves intégrer l’ENS Ulm, 9 élèves intégrer l’ENS Lyon, 7 à Sciences Po Paris, 2 intégrer l’ESSEC, 1 l’ESCP, 1 l’ESC La Rochelle, 1 l’EM Lyon, 1 Celsa.