Accueil > PRÉPAS > Ouverture internationale > Voyage à Pékin 2019

Voyage à Pékin 2019

2019 marque la quatrième édition de l’École de Printemps de Centrale Pékin.
Centrale Pékin (Ecpkn) est une école franco-chinoise d’ingénieurs, à la fois membre du groupe des Écoles Centrales (Centrale Paris, Lyon...) et Institut de la très prestigieuse Université de l’Aéronautique et de l’Espace de Pékin.

Initiée en 2016 par le lycée du Parc, le séjour d’étudiants de première année de classe préparatoire à Pékin pendant les vacances de printemps s’est étendu au lycée Louis le Grand en 2017. Cette année, ces deux établissements ont été rejoints par le lycée Chaptal de Paris.

Une vingtaine d’étudiants chinois sont venus à Lyon en février et ont été reçus dans les familles de leurs correspondants. À cette occasion des liens forts d’amitié ont été créés. C’est donc avec beaucoup d’émotion que les étudiants français et chinois se retrouvent à l’aéroport de Pékin le samedi 20 avril.

Les étudiants chinois vivant sur le campus, souvent loin de leurs familles, nous logeons à l’hôtel dans l’Université.

Le dimanche 21 avril, après avoir passé la journée ensemble, les étudiants assistent à un spectacle préparé par le BDE de Centrale Pékin.

Le lundi 22 avril est organisée la cérémonie d’ouverture. Après les discours des directeurs français et chinois, d’un représentant de l’ambassade de France, des professeurs et des élèves, une photo réunissant tous les participants est prise.

Le mardi 23 avril est l’occasion pour les lycéens français d’une excursion à la Grande Muraille. Malgré le temps couvert, le site est impressionnant.

Le mercredi 24 avril, les français programment des robots le matin puis participent l’après-midi à des activités sur le changement climatique et le développement durable avec les étudiants chinois.

Le jeudi 25 avril au matin est consacré à la résolution de problèmes mathématiques ou physiques. Les étudiants sont répartis en petits groupes mêlant étudiants chinois et étudiants des 3 lycées français.

L’après-midi, un catalan installé en Chine, où il a créé une start-up dans le domaine de la traduction automatique, vient faire une conférence sur son expérience d’entrepreneur. Nous allons ensuite visiter une pépinière d’entreprises qui accueillent beaucoup d’étrangers.

Le vendredi 26 avril, les étudiants français vont visiter en groupe la Cité Interdite et le Temple du Ciel. Le soir se tient la traditionnelle soirée interculturelle. Les étudiants chinois ont préparé de nombreux ateliers : calligraphie, échecs chinois, go, nœuds traditionnels, mah jong....Les étudiants français, aux moyens matériels forcément plus limités, ne sont pas en reste et présentent des jeux de cartes ou des spécialités de nos régions.

Le samedi et le dimanche, les correspondants se retrouvent pour des promenades dans Pékin. Certains étudiants chinois étant Pékinois, peuvent inviter leurs correspondants dans leurs familles. Les étudiants français ont alors un aperçu de la vie quotidienne des habitants d’une grande ville chinoise.

Le voyage s’achève par un départ très matinal pour Paris le lundi 29 avril.

Dès le mardi 30 avril les élèves du Parc sont au travail. Je suis sûr que ce séjour à Pékin leur a donné envie de repartir à l’étranger pendant la suite de leurs études, en Chine ou ailleurs.

Des étudiants chinois venus à Lyon lors d’éditions précédentes de cet échange ont décidé de venir faire une partie de leur scolarité à Centrale Lyon, preuve de l’impact à long terme de ce dispositif assez bref : une semaine en février et une semaine au printemps.

Fabrice Monfront
Professeur organisateur