Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > MP2I-MPSI-PCSI > Enseignements spécifiques MPSI-PCSI > Chimie

Chimie

Les programmes de chimie des filières MP, PSI et PC se situent dans la continuité des programmes du lycée. Principales différences entre les filières (MP-PSI) et PC : La description quantique de la liaison chimique et la chimie organique qui sont absentes des programmes des filières MP et PSI.

La chimie est une science incontournable trouvant ses applications dans de nombreux domaines de la vie courante : santé et matériaux notamment, chacun de ses domaines pouvant se décliner à l’infini.

Les approches qualitatives sont systématiquement privilégiées.

En filière MP et PSI, on étudie principalement la représentation des édifices moléculaires, la cinétique des réactions, l’oxydo-réduction en solution aqueuse, la structure des matériaux inorganiques et la thermodynamique.

En filière PC, on étudie en plus la chimie organique. Il s’agit de relier la structure des espèces à leurs réactivités, comme on a commencé à le faire dans les lycées. Ce vaste domaine de la chimie procure de grandes satisfactions à l’étudiant(e) qui s’y investit ; il permet de constater que des modèles assez sommaires permettent d’interpréter un grand nombre de réactions différentes.

La chimie n’est pas une science rébarbative du par cœur ; comme toute science expérimentale, elle procède par des raisonnements déductifs et inductifs et confronte régulièrement les modélisations et les résultats expérimentaux, ce qui permet de connaitre les limites des modèles avancés. La chimie développe ainsi chez les étudiants un esprit critique aiguisé, des qualités de discernement et aussi beaucoup de modestie vis à vis de la connaissance scientifique.