-
Présentation générale
-
Les Filières/Voies
-
Les plaquettes des filières CPGE
En + : EPS
-
BCPST
-
MP2I-MPSI-PCSI
-
ECG
-
Les vidéos des élèves
Questions fréquemment posées
L’esprit de la filière ECG du lycée du Parc
Scolarité ECG
-
Présentation des disciplines en ECG
-
Témoignages d’anciens élèves
- Apolline Raclet - 2016 à 2018 - G.E.M.
- Ayoub El Khaoulani – 2018 à 2020 - G.E.M.
- Simon Weber - 2016 à 2018 - HEC
- Nicolas Chavonnand-Valades - 2013 à 2015 - EM Lyon
- Corentin Jousserand - 2015 à 2017 - HEC
- Marwane Goual - 2014 à 2016 - Edhec
- Younes Goual - 2014 à 2016 - Audencia
- Anaël Shimony - 2014 à 2016 - Audencia
-
Sorties et voyages culturels
-
-
Lettres A/L
-
Lettres et sciences sociales B/L
-
L’offre de langues du lycée du Parc
-
-
Entrer au Parc
-
Hébergement et Internat
-
Les vidéos des prépas
-
Ouverture internationale
- Une bourse pour participer aux frais d’étude à l’international
- Voyage à Pékin 2019
- Les étudiants de prépa accueillent des élèves du Lycée Franco-Hellénique d’Athènes
- Le Lycée du Parc accueillera des Boursiers d’excellence guinéens dès septembre 2019
- Rencontre avec Madame la ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports de Polynésie
- Depuis septembre 2017, le Lycée du Parc accueille des étudiants biélorusses dans ses CPGE
-
Conseils de lecture
-
Questions fréquemment posées par filière
-
Informations générales
-
Nos élèves se distinguent
- Plaisir d’écrire 2020-2021
- Concours de la BD scolaire d’Angoulême
- Médaille d’Argent Olympiades Internationales de Physique
- Alexis Dougha, Médaille de Bronze IChO
- Noureddine Oulid Azouz premier étudiant du lycée du Parc parrainé par la Fondation Un avenir ensemble
- Concours de mathématiques 2018
- Olympiades de géosciences 2018
- Prix départemental du civisme
- Cérémonie de remise des prix du concours général
- Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation
- Médaille d’Or en Mathématiques
- Prix du civisme pour la jeunesse
- Les lycéens récompensés par la légion d’honneur 2015
- Olympiades de mathématiques & concours kangourou 2015
- Prix scolaire de la Légion d’Honneur 2014
- Olympiades de mathématiques 2014
- Prix scolaire de la Légion d’Honneur
- Concours général d’éducation musicale - 2013
- Le prix de la Légion d’Honneur - 2012
- Les Olympiades internationales de Chimie - 2012
Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres A/L > Deuxième année : khâgne > Enseigements spécifiques khâgne Ulm
Enseigements spécifiques khâgne Ulm
- une explication d’un texte grec ou latin (coef. 3/5) ;
- une interrogation d’histoire sur un programme permanent (coef. 2/5).
- Démocratie et oligarchie en Grèce classique. (Evolution démocratique
d’Athènes. Critique de la démocratie et coups d’Etat oligarchiques. Les
systèmes politiques athénien et spartiate.)
- Citoyens et non-citoyens à Athènes, Sparte et Gortyne.
- Guerres et luttes pour l’hégémonie. (Lutte contre les Perses. Impérialisme
athénien. Lutte entre Athènes et Sparte au Ve siècle. Lutte pour l’hégémonie
au IVe siècle. Conquête de la Grèce par Philippe II de Macédoine.)
- Religion, art et littérature (Ve - IVe s.).
- Mise au point de la grammaire et de la morphologie.
- Eléments d’histoire linguistique comparée et d’histoire linguistique de l’allemand.
- Entraînement à la traduction de textes littéraires du XIXe et du XXe siècle.
- Horaire : 4h en LV1, 4h en LV2
- Initiation à l’analyse textuelle (poésie, prose, théâtre)
- Eléments d’histoire littéraire avec arrière-plan civilisationnel : du Moyen-Âge à l’époque moderne
- 2h de version,
- 2h d’explication de texte,
- 2h d’option écrit,
- 2h d’option oral.
- Traduction de textes littéraires du XIXe et du XXe siècle.
- Explication de textes littéraires (poésie, prose ou théâtre) du XVIIe siècle à nos jours.
- Commentaire d’un texte littéraire (poésie, prose ou théâtre)
- Traduction d’un texte littéraire allemand et d’un texte bref français
- étude de deux œuvres inscrites au programme
- ENS Ulm A/L (Lettres) : classes de Première Supérieure (dite Khâgne, Kh, code 911), et
- ENS (Lettres et Sciences Humaines) de Lyon : classes de Première Supérieure (dite Khâgne, Kh, code 912).
- Etude systématique du vocabulaire anglais, pratique raisonnée
du lexique. - Pratique raisonnée de la prononciation, règles d’accentuation,
étude des sons. - Mise au point grammaticale. Etude contrastive des deux langues. Eléments
de grammaire linguistique de l’anglais et de linguistique générale
(appliquée à la traduction et à l’analyse textuelle).
- Pratique raisonnée de la traduction littéraire à
partir de textes du 20ème siècle - Horaire : 4h en LV1, 4h en LV2.
- Acquisition d’une méthode d’analyse textuelle (prose, poésie,
théâtre), stylistique, rhétorique, narratologie,
etc. - Mise en place d’un cadre de référence littéraire,
notamment avec l’étude cursive des principales pièces
de William Shakespeare. - 2h de version,
- 2h d’explication de texte,
-
2h d’option écrit,
- 2h d’option oral.
- parcours chronologique,
- morceaux choisis des littératures
des pays anglophones du 16ème siècle à nos jours
(prose, poésie, théâtre). - commentaire
- comparé de deux textes sur
un thème commun. - étude de deux œuvres (un roman et une pièce
de théâtre par exemple). - révision des bases : langue, civilisation, histoire
- pratique de la version et du thème
- initiation au commentaire littéraire et à la synthèse de documents
Option Lettres Classiques
Elle s’adresse aux étudiants qui, débutants ou confirmés, pratiquent deux langues anciennes.
Au concours, les épreuves écrites comportent une version grecque en quatre heures, et une version latine accompagnée d’un court thème, l’ensemble en cinq heures. A l’oral, les candidats admissibles doivent, pour chaque langue, traduire et commenter un texte en une vingtaine de minutes (temps de préparation : une heure) ; à l’épreuve de latin s’ajoute une interrogation d’histoire ancienne.
Cette option ne comporte, pour les épreuves de traduction, aucun programme, ce qui permet d’étudier des textes très variés au cours de l’année. L’objectif est d’atteindre une certaine maîtrise de la langue et de se familiariser avec la vie et la culture antiques. En revanche, il y a un programme d’histoire ancienne, qui reste le même d’année en année – ce que les étudiants qui choisissent de faire une seconde khâgne apprécient particulièrement !
Option Lettres Modernes
Chaque année quatre œuvres de genres et de siècles différents sont inscrites au progamme de l’option. Par exemple, pour le concours 2002, Pantagruel de Rabelais, Les Femmes savantes de Molière, Candide de Voltaire et Les Moralités légendaires de Laforgue ; pour le concours 2003, quatre chants des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Le Cid de Corneille, Tête d’Or de Claudel et L’Espoir de Malraux.
L’épreuve écrite consiste en un commentaire composé classique (en quatre heures) d’un passage d’une œuvre au programme, ce qui signifie, pendant l’année, un travail approfondi des textes et valorise les esprits littéraires. Remarquons que ce travail est particulièrement formateur pour la poursuite d’étude de Lettres modernes et la préparation ultérieure des concours d’enseignement.
L’épreuve orale, très originale, demande que l’on traite, en une vingtaine de minutes, un sujet à partir d’un ou plusieurs passages, extraits d’une ou plusieurs œuvres au programme. La préparation dure une heure, ce qui suppose un bon entraînement et une alliance intéressante de l’esprit d’analyse et de l’esprit de synthèse. L’expérience montre l’intérêt que suscite cet exercice très stimulant, qui laisse une grande place à la réflexion personnelle.
Mme. F. Nicollet,
Professeur de Lettres au lycée du Parc
Histoire Contemporaine
Le concours d’entrée à l’ENS Ulm comporte une épreuve obligatoire d’histoire contemporaine à l’écrit (sous forme de dissertation - durée 6 heures) et à l’oral (sous forme d’exposé - durée 30 minutes avec reprise du jury - préparation 1 heure).
Le programme permanent actuel porte sur l’histoire événementielle et structurelle de la France de 1848 au début des années 1980 et sur l’histoire du monde de 1917-1918 au début des années 1980, incluant les grands traits de l’évolution intérieure de l’Allemagne, de la Chine, des Etats-Unis et de l’U.R.S.S. Une réduction de ce programme est actuellement en chantier. Sa permanence et son étendue, qui en font l’originalité, assurent une bonne culture générale à tous et sont un apport précieux pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études d’histoire.
L’étude de ce programme est répartie entre les deux années, mais en première année, l’accent est mis sur la méthode de travail et les connaissances fondamentales dans les divers secteurs du champ historique.
Épreuve à option
Le passage en deuxième année entraîne le choix de matières à option pour la 6ème épreuve du concours à l’écrit et à l’oral.
Le commentaire de document historique est une épreuve de l’oral qui peut être associée à une épreuve de géographie (ou de langue). Elle porte sur un programme précis, renouvelé chaque année et faisant alterner sur trois ans histoire ancienne, histoire médiévale et histoire moderne. L’horaire hebdomadaire de 3 heures permet d’étudier la question au programme en recourant largement aux documents et d’abord aux textes d’époque. C’est une première approche du travail de l’historien.
La géographie est un enseignement obligatoire en première année des classes préparatoires aux ENS de la rue d’Ulm et de Lyon (ENS-LSH). Elle peut faire l’objet d’une option de 2 heures dans chaque classe, permettant un approfondissement des méthodes propres à la discipline et une initiation à la lecture de documents géographiques (cartes).
Elle reste obligatoire en deuxième année de préparation à l’ENS de Lyon et peut en outre faire l’objet d’une spécialisation associée avec l’Histoire.
Elle devient optionnelle pour la préparation à l’ENS Ulm. Elle est alors une option à l’écrit (dissertation) et/ou à l’oral (commentaire de cartes).
Elle apparaît indispensable pour se spécialiser dans des études d’Histoire-Géographie.
L’enseignement de la géographie en classe préparatoire littéraire vise à donner les bases nécessaires à la connaissance et à la compréhension des formes d’inscription spatiale des sociétés. Il s’agir de permettre aux étudiants de maîtriser les multiples enjeux (naturels, économiques, sociaux, culturels, géopolitiques…) des grandes dynamiques spatiales d’aujourd’hui.
1ère année | « HK Classique » Cours Obligatoire de Géographie 2 heures | « HK Moderne » Cours Obligatoire de Géographie 2 heures |
Option géographie ( 2 heures de TD) | ||
2ème année | KH Ulm Option Géographie 2 heures de cours 2 heures de TD | KH Lyon Cours commun obligatoire 2 heures Option de 4 heures |
Nb : le passage de la « HK Moderne » à la « KH Ulm » n’est possible que si l’on fait une langue anciennce.
Cet enseignement de deux heures hebdomadaires s’adresse aux khâgneux optionnaires de Lettres classiques.
L’histoire ancienne est obligatoire au titre de l’épreuve orale n 6. 1 (coef. 5) qui comporte deux parties distinctes :
Cette dernière épreuve consiste en un exposé de 20 minutes, suivi d’un entretien de 10 minutes avec le jury (distinct de celui de l’explication de texte ancien) portant sur le sujet posé.
Un premier tirage au sort est effectué entre histoire grecque et histoire romaine ; après quoi le candidat tire deux sujets entre lesquels il fait son choix.
La préparation de l’épreuve dure une heure. Désormais le candidat ne dispose plus d’ouvrages de référence.
L’arrêté paru au B.O. n. 46, 25 décembre 1997, a considérablement réduit l’étendue du programme sur lequel porte l’interrogation. Il en résulte des questions sensiblement plus précises qu’auparavant.
Histoire grecque :
La Grèce de 510 à 336.
Histoire romaine :
Le monde romain des Gracques (133 avant notre ère) à Trajan (117).
Institutions, économie, société, religion, culture et art.
Dans les deux cas, un contact avec les sources est souhaité.
La préparation
Langue
Etude du vocabulaire général et littéraire
Traduction
Littérature
Hypokhâgne
Khâgne
Horaire :
Tronc commun :
Option écrit : au choix :
Option oral :
Les épreuves au concours
Écrit | Oral | |
Tronc Commun |
Version littéraire Extrait de prose du XIXème ou XXème siècle Durée de l’épreuve : 4 heures |
Explication d’un texte littéraire hors programme, du 17ème à nos jours (prose, poésie, théâtre) Durée de l’épreuve : 1 heure de préparation, 30 minutes de passage |
Options |
Commentaire littéraire d’un tete de prose, de poésie ou de théâtre (du XVIIIème au XXème siècle) Ou bien Version + Court Thème mais dans ce cas la version du tronc commun est dans l’autre langue vivante |
Explication d’un extrait d’une des 2 oeuvres au programme Durée de l’épreuve : 1 heure de préparation 30 minutes de passage |
Le pôle littéraire et de sciences humaines des classes préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) du lycée du Parc, à Lyon, se compose de trois filières :
La filière littéraire commence avec deux classes de Lettres Supérieures (dites hypokhâgnes HK, 811 et 812) destinées aux :
Il existe en outre une filière Lettres et Sciences Sociales orientée notamment vers l’ENS Ulm B/L (Sciences Sociales), Cachan et autres Grandes écoles : classes de HK (813) et Kh (913).
Dans toutes ces sections de CPGE, l’espagnol peut être pratiqué comme LV1 et/ou LV2. Les options d’espagnol sont éligibles dans toutes ces filières. Toutes les classes de Khâgne (Ulm et Lyon) disposent officiellement d’une spécialité « Espagnol ».
En 811 et 812, les quatre heures hebdomadaires sont consacrées à la version, au thème, à la littérature espagnole et hispano-américaine ainsi qu’à la civilisation.
En 911 et 912, en fonction des choix et des épreuves des concours, (Options d’écrit Ulm dites OPE, Tronc commun d’écrit Ulm-Lyon ou TCE, option d’oral Ulm ou OPO, tronc commun d’oral Ulm ou TCO, Thème d’écrit Lyon, Oraux de Littérature et de Presse Lyon), toutes les préparations aux traductions, aux commentaires, à la composition de littérature classique et aux explications de textes, hors programme ou des œuvres des programmes Ulm et Lyon (ainsi que Cachan pour les anglicistes hispanisant en LV 2) sont éligibles.
En 813 et 913, il s’agit d’étudier l’aire hispanique et hispano-américaine depuis la fin du XVIIIe siècle. La préparation comporte version et commentaire écrit (Cachan), commentaire oral de document d’histoire et de civilisation ainsi qu’explication de textes plus littéraires. Les LV1 s’adonnent en outre à l’analyse et au commentaire écrit de plusieurs documents thématiques.
Avec la banque d’épreuves communes aux ENS, aux Ecoles de Commerce, aux IEP, etc…, les étudiants de Khâgne candidats aux concours peuvent désormais aisément se présenter à un ensemble de Grandes Ecoles.
Nous invitons les hispanisant(e)s intéressé(e)s à se manifester auprès de nous. Il peut s’agir d’élèves de Terminale, qui sont invités à se présenter lors des « Portes Ouvertes » organisées fin janvier ou début février (voir le site de l’établissement).
Nous nous tenons également à la disposition des étudiant(e)s d’autres HK qui souhaiteraient nous rejoindre, ainsi que de ceux et celles de Kh intéressé(e)s par un « cubage ». Les succès régulièrement enregistrés diront le reste.
Patrice LALOYE,
Alain VARASCHIN,
Professeurs d’espagnol au lycée du Parc
La préparation
Langue
Traduction
Littérature
En hypokhâgne
En khâgne
Horaire en khâgne :
Tronc commun :
Option écrit :
Option oral :
Les épreuves d’anglais aux concours
Écrit | Oral | |
Tronc Commun |
Version littéraire Extrait de Roman du 20ème Durée de l’épreuve : 4 heures |
Explication d’un texte littéraire Hors Programme, du 16ème à nos jours (prose, poésie, théâtre) Durée de l’épreuve : 1 heure de préparation, 30 min de passage |
Options |
Commentaire littéraire de deux textes à comparer (prose, poèsie ou théâtre, hors programme). Ou Version + Thème (mais alors la version de tronc commun est dans une autre langue vivante que l’anglaise) |
Explication d’un extrait d’une des 2 oeuvres au programme Durée de l’épreuve : 1 heure de préparation et 30 minutes de passage |
Le russe est enseigné en hypokhâgne et en khâgne, Ulm et Lyon, en Langue A (langue commune), comme en Langue B (option).
En première année
En deuxième année
Les compétences exigées aux concours sont systématiquement travaillées et un entraînement intensif est pratiqué (version, thème, commentaire, synthèse, explication de texte).
Le petit nombre des élèves permet un suivi personnalisé et un programme de travail individualisé. L’assistante de russe est à la disposition des élèves pour des entraînements oraux spécifiques.
Tous les élèves de Terminale, qu’ils soient issus de LV1, LV2 ou LV3, ont leur place en russe en CPGE. Un bilan des connaissances et compétences est pratiqué en début d’année d’hypokhâgne et permet de définir le profil de l’élève et le type de travail qu’il lui sera proposé au cours de l’année.
Chaque année deux œuvres, traditionnellement l’une d’un philosophe de l’Antiquité, l’autre d’un philosophe classique ou moderne, sont inscrites au programme de l’épreuve écrite de l’option. Le programme est renouvelé par moitié chaque année. Par exemple pour le concours 2007 La République (Livres V à VII) de Platon et les Essais de théodicée de Leibniz. Pour le concours 2006, les deux œuvres étaient La République (Livres V à VII) de Platon et Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau. Le programme de l’épreuve orale porte quant à lui sur l’ensemble de l’œuvre des deux auteurs de l’écrit. Pour le concours 2007, Platon et Leibniz ; pour le concours 2006, Platon et Rousseau.
L’épreuve écrite consiste en un commentaire philosophique d’un extrait tiré de l’une des deux œuvres au programme. La pratique habituelle du jury veut que le texte choisi soit tiré de l’œuvre qui arrive au programme du concours l’année en cours : en 2006 le texte à commenter était extrait de La République de Platon ; en 2005 du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau. Le travail portant sur les textes au programme, et particulièrement sur le texte entré l’année même au programme du concours, est un travail aux limites bien circonscrites et très raisonnables ; il permet d’acquérir une solide culture philosophique et constitue un apprentissage sans équivalent de la méthode d’explication précise et patiente des textes philosophiques. Il est particulièrement formateur pour la poursuite d’études en philosophie et prépare très bien aux épreuves d’explication de texte et d’histoire de la philosophie des concours d’enseignement.
L’épreuve orale - temps de préparation 1 heure, durée de l’épreuve 30 minutes - porte sur un texte court tiré de l’œuvre d’un des deux auteurs qui sont au programme de l’écrit, exception faite des deux œuvres au programme. Les textes proposés par le jury sont des textes classiques. Comme pour la préparation à l’écrit, la préparation de l’épreuve orale permet d’acquérir une solide culture philosophique et de se former à la méthode de lecture et d’explication des textes philosophiques, méthode indispensable à la poursuite d’études et aux concours d’enseignement.
Signalons, enfin, que l’on peut tout à fait combiner l’option de philosophie avec d’autres options et que, par exemple, l’études des textes philosophiques de l’Antiquité peut être très formatrice pour ceux qui veulent se spécialiser en Lettres Classiques.
M. Guy Bernard,
professeur de Philosophie au Lycée du Parc