Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > MPSI-PCSI > Horaires MPSI - PCSI


Horaires MPSI - PCSI

Horaires en MPSI

 

1er semestre

2e semestre

 

Tronc Commun

S.I. 4 h

S.I. 2 h

Info

Mathématiques

12

12

Sciences physiques

8

8

Sciences de l’ingénieur

2

4

2

0

Option informatique

0

0

0

3

Informatique commune

2

2

Français – Philosophie

2

2

LV1 obligatoire

2

2

LV2

(2)

(2)

EPS

2

2

TIPE

0

2

Total enseignements obligatoires

 30 (32)

34 (36)

32 (34)

33 (35)

Horaires en PCSI

 

1er semestre

2e semestre

 

Tronc commun

Chimie

S.I.

Mathématiques

10

10

Physique

8

8

Chimie

4

4

2

Sciences de l’ingénieur

4

0

4

Informatique

2

2

Français – Philosophie

2

2

LV1 obligatoire

2

2

LV2 facultative

(2)

(2)

EPS

2

2

TIPE

0

2

Total enseignements obligatoires

34 (36)

32 (34)

34 (36)

L’horaire indiqué cumule cours, TD (Travaux Dirigés) et TP (Travaux Pratiques) dans la discipline.

SI signifie Sciences de l’Ingénieur ; TIPE Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés.

Si l’horaire hebdomadaire fait la part belle aux disciplines scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Informatique), les disciplines littéraires (Lettres et Langes Vivantes) ne sont pas négligées (elles revêtent d’ailleurs une réelle importance dans la réussite aux concours).

Options et orientation en fin de PCSI

À la fin du premier semestre, les étudiants de PCSI doivent effectuer un choix définitif entre deux options : « Chimie » ou « Sciences de l’ingénieur ».

Ceux qui choisissent l’option « Chimie » ne font plus de Sciences de l’Ingénieur au second semestre. Comme au premier semestre, ils ont quatre heures de Chimie par semaine (cours, travaux pratiques et travaux dirigés) Ils vont obligatoirement en classe de PC ou PC* en seconde année.

Ceux qui choisissent l’option « Sciences de l’ingénieur » (ou SI) continuent à faire de la Chimie avec un horaire réduit (deux heures par semaine au lieu de quatre). Ils conservent leurs quatre heures de SI du premier semestre (cours, travaux pratiques et travaux dirigés). ils vont obligatoirement en classe de PSI ou de PSI* en seconde année.

Options et orientation en fin de MPSI

À l’issue du premier semestre, les étudiants de MPSI doivent faire un choix parmi les trois formules suivantes :

  • Option « informatique » : cette formule permet de suivre un enseignement spécifique en informatique (3 h hebdomadaires) en plus de l’informatique commune ; elle implique de ne plus suivre l’enseignement de SI et une orientation vers la filière MP en deuxième année.
  • Option « Sciences de l’ingénieur » : cette formule permet d’avoir des activités de Travaux Pratiques (2 h hebdomadaires) en plus des 2 h de cours-TD déjà suivies au premier semestre ; elle permet également d’avoir le choix entre la filière MP et la filière PSI pour la deuxième année. Cette option est généralement appelée « SI 4 h ».
  • Sans option : cette formule permet de poursuivre l’enseignement de Sciences de l’Ingénieur comme au premier semestre (1 h de cours + 1 h de TD hebdomadaires, communes avec les « optants SI 4 h ») ; elle implique une orientation vers la filière MP en deuxième année. Cette option est généralement appelée « SI 2 h ».

Quel que soit le choix, l’enseignement d’ « Informatique commune » (2 h hebdomadaires) est poursuivi par l’ensemble des étudiants. Pour les « optants SI 4 h », le choix de la deuxième année (filière MP ou PSI) est fait à la fin du deuxième semestre.


impression
pdf
actu
actu