Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > Lettres A/L > Deuxième année : khâgne > Enseigements spécifiques khâgne Ulm > Histoire contemporaine


Histoire contemporaine

Histoire Contemporaine


Le concours d’entrée à l’ENS Ulm comporte une épreuve obligatoire d’histoire contemporaine à l’écrit (sous forme de dissertation - durée 6 heures) et à l’oral (sous forme d’exposé - durée 30 minutes avec reprise du jury - préparation 1 heure).

Le programme permanent actuel porte sur l’histoire événementielle et structurelle de la France de 1848 au début des années 1980 et sur l’histoire du monde de 1917-1918 au début des années 1980, incluant les grands traits de l’évolution intérieure de l’Allemagne, de la Chine, des Etats-Unis et de l’U.R.S.S. Une réduction de ce programme est actuellement en chantier. Sa permanence et son étendue, qui en font l’originalité, assurent une bonne culture générale à tous et sont un apport précieux pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études d’histoire.

L’étude de ce programme est répartie entre les deux années, mais en première année, l’accent est mis sur la méthode de travail et les connaissances fondamentales dans les divers secteurs du champ historique.

Épreuve à option


Le passage en deuxième année entraîne le choix de matières à option pour la 6ème épreuve du concours à l’écrit et à l’oral.

Le commentaire de document historique est une épreuve de l’oral qui peut être associée à une épreuve de géographie (ou de langue). Elle porte sur un programme précis, renouvelé chaque année et faisant alterner sur trois ans histoire ancienne, histoire médiévale et histoire moderne. L’horaire hebdomadaire de 3 heures permet d’étudier la question au programme en recourant largement aux documents et d’abord aux textes d’époque. C’est une première approche du travail de l’historien.


impression
pdf