Lycée du Parc

Accueil > PRÉPAS > Les Filières > MP2I-MPSI-PCSI > Questions fréquemment posées


Questions fréquemment posées

La FAQ des prépas scientifiques MPII / MPSI / PCSI

Entrée en prépa MPII / MPSI / PCSI

Quelles sont les qualités attendues en prépa MPII/MPSI/PCSI au Parc ?

Un très bon niveau scientifique est évidemment nécessaire. Mais pour réussir une prépa, il faut également :

  • le goût du travail ;
  • une certaine humilité (on croit souvent savoir, mais il faut parfois réapprendre des méthodes pour progresser) ;
  • de la confiance en soi !

Ensuite, selon les filières, on peut affiner :

  • en MPSI, il vaut mieux aimer l’abstraction ;
  • en PCSI, il y a un peu plus de temps consacré aux sciences expérimentales ;
  • et bien évidemment, en MPII, abstraction et informatique !

Je ne viens pas d’un établissement connu : ai-je ma place au Parc ?

Oui ! Ce n’est pas une position de principe, mais bien les nombreux exemples qui nous permettent de le dire. Le travail régulier est beaucoup plus important que le lycée d’origine ! Par conséquent, n’hésitez pas à candidater chez nous --- qui ne tente rien n’a rien. Dans tous les cas, candidatez également dans des prépas moins sélectives : nous avons environ beaucoup plus de dossiers que de candidats, même s’il est plus pertinent de parler du taux d’accès (rang du dernier appelé divisé par nombre de candidats) : 9 % pour MPSI, 13 % pour MPII et 19 % pour PCSI.

J’ai demandé le lycée du Parc avec internat, faut-il le demander sans internat ?

Oui, si vous acceptez la possibilité d’être pris comme élève, mais sans place en internat (il y a de nombreuses possibilités de logement à proximité du lycée). IMPORTANT : faire une demande sans internat ne diminue pas vos chances d’avoir l’internat.

Quels sont les critères pour l’internat, quand on n’est ni boursier ni mineur ? Les étudiants du département ou de la région sont-ils privilégiés ?

Les critères sont sociaux (revenu des parents), géographiques (sont privilégiés les étudiants habitant « loin ») et pédagogiques, dans une moindre mesure. On considère qu’il est déraisonnable pour un élève de prépa de devoir subir des trajets quotidiens trop longs, n’hésitez donc pas à demander l’internat.

Prenez-vous en compte la moyenne de Maths expertes ? Les Maths expertes sont-elles indispensables ?

Nous utilisons toutes les notes scientifiques. Les Maths expertes sont très largement représentées dans les candidatures, mais les (rares) très bons dossiers sans Maths expertes sont évalués individuellement.

Les Maths expertes sont donc un plus et une excellente préparation, que nous ne saurions trop conseiller, mais elle n’est pas absolument requise.

Est-il possible d’être pris en prépa sans la spécialité Physique Chimie ?

En MPSI : oui, à condition d’avoir pris la spécialité Sciences de l’ingénieur, qui comporte de la Physique. En PCSI : Non. En MPII : Le doublet Maths + NSI est évidemment suffisant !

Combien d’élèves sont classés sur la liste d’appel ?

Aux environs de 1200 (MPSI) et 1400 (PCSI).

Le classement dans la classe est-il important ?

Il fait partie des critères de sélection, car il permet de gommer certaines différences de notation d’un lycée à l’autre, d’un professeur à l’autre. Mais ce n’est qu’un des critères retenus.

Quel est le taux de remplissage des filières à mi-juin ?

Il y a eu très peu d’appelés après cette date.

Faut-il être dans les 5 premiers pour entrer au lycée du Parc ?

Cela dépend. D’abord, il arrive que certaines classes aient des élèves de niveau un peu exceptionnel : le 6e n’a pas de raison de ne pas être pris ! Ensuite, il faut savoir que la MPSI est davantage sélective que la PCSI, et que l’immense majorité des élèves pris en MPSI étaient dans les deux ou trois premiers de leur classe, sans que ce soit une condition draconienne.

Le lycée du Parc est-il payant ?

Non ; les études en CPGE font partie des dernières études supérieures gratuites, ce qui est un point très important pour la mixité sociale qui nous tient à cœur. Seule l’inscription à l’Université est payante (mais elle est devenue obligatoire pour les élèves de prépa depuis quelques années).

Scolarité

Quel est le niveau requis en Maths ? En Physique ?

Il est certain qu’une grande aisance dans les matières scientifiques est nécessaire : aisance théorique aussi bien que pratique. Attention au fait que le rythme est beaucoup plus soutenu en prépa qu’au lycée !

Quel est le pourcentage d’étudiants de PCSI qui vont en PC ? En PSI ?

Environ 80-85 % vers PC/PC*, et 15-20 % vers PSI/PSI*.

Quel est le pourcentage d’étudiants de MPSI qui vont en MP ? En PSI ?

Environ 60 % vers MP/MP*, et 40 % vers PSI/PSI*.

Quelles sont les langues vivantes proposées au lycée du Parc ? Et le latin ?

Le lycée propose Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Arabe et Russe. En complément, du latin est proposé aux élèves motivés qui veulent continuer à l’étudier (bien qu’il ne soit pas présent aux concours : c’est une « bulle d’air » bien agréable !)

Qu’est-ce qu’une colle ?

En classe prépa, une colle est une interrogation orale d’une durée d’une heure. En Mathématiques, Physique/Chimie et SII, trois élèves sont présents en même temps et sont interrogés au tableau, sur le cours et sur la résolution d’un exercice. La présence des colles toutes les semaines permet de tenir le rythme d’apprentissage : on ne peut pas remettre à la semaine suivante le travail d’une matière ! C’est une des raisons du succès de la voie « prépa ». Les colles permettent de vérifier que l’on a bien acquis les bonnes méthodes, ou de refaire le point si nécessaire.

À quelle heure finissent les cours ? Les colles ?

Les cours et colles finissent généralement avant 18 h, mais il arrive régulièrement qu’une colle en fin de journée fasse terminer à 19 h.

À quel volume de travail dois-je m’attendre ?

Environ 32 à 35 heures de cours par semaine (sciences et lettres), plus 2 h de colle, plus 4 h de DS (devoir surveillé) le samedi matin. À cela il faut ajouter la pratique du sport, du travail de recherche ou de manipulation pour le TIPE, et bien entendu une grosse quantité de travail d’apprentissage, de résolution d’exercices et de rédaction de problèmes. On le sait en arrivant en prépa : on ne chôme pas, et cela commence... dès le premier jour !

Est-il vrai que les notes en prépa sont systématiquement mauvaises ? Aurai-je un choc à l’arrivée des premiers DS ?

Presque tous les élèves avaient, en terminale, une moyenne extrêmement haute. Le système de concours fait que les notes se retrouvent de nouveau étalées, et les meilleurs élèves arrivent à en faire beaucoup plus que les autres. Ainsi, pour la plupart des élèves, les notes deviennent soudain beaucoup moins bonnes, et pour d’autres elles restent à un excellent niveau. Il faut le savoir, ne pas se décourager, relativiser, et se donner les moyens de progresser : à la fin de la scolarité, l’immense majorité des élèves intègre une école d’ingénieur !

Combien y a-t-il d’étudiants par classe ?

Une classe peut accueillir jusqu’à 48 élèves.

Faut-il acheter des livres, ou est-ce que ce qui est donné en cours est suffisant ?

Nul besoin d’acheter de livres : les cours et les TD seront largement suffisants. Après, ceux qui aiment bien avoir un point de vue différent peuvent très bien acheter, ou emprunter au CDI, des ouvrages. Mais de manière générale, on peut totalement s’en passer.

Est-il plus facile d’aller en PSI après une PCSI ou une MPSI ?

Le flux est plus important de MPSI vers PSI que de PCSI vers PSI. Mais du point de vue pédagogique, la difficulté n’est plus plus grande dans une filière que dans une autre (les élèves venant de MPSI sont avantagés en Maths, mais ceux venant de PCSI le sont en Physique... Et Maths/Physique sont très équilibrés dans la filière PSI).

Quel est le nombre moyen de DM/DS par semaine ?

Compter en science un DS (devoir surveillé) par semaine, et un ou deux DM (devoir à la maison).

Peut-on être viré si on a des mauvaises notes en DS ?

Non, sauf cas exceptionnel. Si vous avez des mauvaises notes en DS, alors que vous avez travaillé, nous vous aiderons (c’est notre métier !). Un élève se voit refuser le passage en 2e année lorsqu’il n’a pas joué le jeu : absences, travaux non rendus, cours non appris. Ajoutons que c’est une situation rare, et qu’en général le non passage en 2e année est le résultat d’un commun accord : une réorientation est alors envisagée, dans l’intérêt de l’élève, qui reste toujours le centre de nos préoccupations.

Quel est le pourcentage de filles dans chaque filière ?

Selon les années, cela fluctue aux alentours de 25 - 30 % en MPSI et de 40 % en PCSI.

La PCSI et MPSI vont-elles vers des écoles similaires ?

Pour l’essentiel, oui. Il n’y a que quelques écoles spécifiques qui font une vraie différence : les écoles de Chimie ne recrutent généralement pas en MP/PSI, les écoles à forte spécialité informatique ne recrutent pas en PC/PSI. Ces exceptions mises à part, presque toutes les écoles recrutent sur les trois filières MP/PC/PSI et, dès cette année, MPI. Les résultats au Lycée du Parc sont très bons dans les trois filières.

Est-ce que la MPSI est plus difficile que la PCSI ?

Non : elle demande surtout un goût plus prononcé pour l’abstraction. Il vaut donc mieux n’y aller que si vous aimez vraiment les Mathématiques pour elles-mêmes !

En seconde année, l’informatique est-elle uniquement enseignée en MPI ? Ou y a-t-il une option informatique en MP ?

Il y a une option informatique en MP, portant sur un programme plus riche que le tronc commun à toutes les filières.

Vie en prépa

Combien d’étudiants ne rentrent pas chez eux le week-end ?

Cela dépend de l’éloignement : compter que la semaine se termine le samedi à midi et reprend le lundi à 8 h.

Quelle est l’ambiance de classe ?

Généralement excellente ! Il y a d’une part une véritable entraide entre les élèves, entraide fortement encouragée par l’équipe enseignante. De plus, des événements festifs sont organisés : goûters, concours de décorations de Noël, concours de pâtisserie, concert des prépas.

Y a-t-il un piano accessible ?

Oui, une salle de musique avec piano existe au lycée, et est accessible aux élèves de prépa.

Sur une journée banale, combien d‘heures de travail faut-il faire en rentrant chez soi ?

Entre deux et trois heures. Mais il est aussi absolument capital de manger correctement, de dormir... et de prendre quelques loisirs. La prépa n’est pas un sprint, c’est une course de fond qui dure deux années pleines !

Est-ce que les matières autres que scientifiques prennent du temps ?

Oui, bien entendu. C’est pourquoi il est fortement conseillé de lire les œuvres au programme de français/philo pendant les vacances d’été, de pratiquer l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol,... régulièrement --- car il est vrai que le travail demandé dans les matières scientifiques est souvent très important.

Y a-t-il de la compétition entre les élèves ? Entre les classes ? Entre les filières ?

Pas de compétition entre élèves --- de l’entraide ! Oubliez les clichés des élèves qui se tirent dans les pattes. La réussite d’une classe est une affaire de groupe, et un élève qui en aide un autre en lui expliquant ce qu’il a mieux compris en profite énormément. Pas de compétition entre classes (sauf pour les décorations de Noël et autres joyeusetés). Pas de compétition non plus entre filières !

Journée portes ouvertes

Y aura-t-il une Journée Portes Ouvertes ?

Sous toutes réserves dues à la situation sanitaire, il devrait y avoir une Journée Portes Ouvertes le 5 mars. Ce jour-là, il sera possible d’échanger directement avec les étudiants !


impression
pdf

Conseils de lecture

Actualités

LA JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR LES CPGE ET LE CPES EST PROGRAMMÉE POUR LE SAMEDI 28 JANVIER 2023 MATINÉE ET APRÈS-MIDI. LES HORAIRES ET LE PROGRAMME SERONT DIFFUSÉS DÉBUT JANVIER.