Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres et sciences sociales B/L > Enseignements spécifiques B/L > Russe

Russe

Étant donné la diversité des épreuves au(x) concours, l’enseignement du russe en « BL » offre de multiples facettes, tant par le contenu que par les savoir-faire à acquérir.

1) La préparation à l’épreuve de synthèse de documents écrits est l’occasion d’étudier, dans leurs grandes lignes, ce qui n’est plus qu’effleuré dans le cycle secondaire  :

• l’histoire et la civilisation russes (la Russie Kiévienne, le joug tatare, le servage et son abolition, les deux révolutions, etc.)
  • l’histoire des idées (Moscou-troisième Rome, occidentalistes et slavophiles, le courant révolutionnaire, le nihilisme, les grands penseurs chrétiens, etc.)

2) La préparation à l’oral nécessite également une grande ouverture et une grande disponibilité d’esprit :

• analyse et commentaire de documents d’actualité (articles de presse et, en particulier, des fameuses « grosses revues » russes ) pour l’épreuve « étude de documents ».
  • lecture commentée de pages de la littérature russe, de Pouchkine aux contemporains, pour l’épreuve « explication de texte littéraire ». La littérature russe étant, par tradition, porteuse d’idées et l’écrivain russe « ingénieur des âmes », on comprend l’intérêt que présente la connaissance des œuvres-clés, des Ames Mortes de Gogol aux Démons de Dostoïevski…

La classe de russe permet donc aux élèves d’acquérir une culture déjà honorable dans le domaine russe, tout en collant de près à l’actualité (merci Internet) ; on y enrichit considérablement son vocabulaire et on perfectionne son expression écrite. Le petit effectif assure un suivi individuel exceptionnel (corrections, prestations orales).

Le russe est enseigné en hypokhâgne et en khâgne, Ulm et Lyon, en Langue vivante obligatoire ou d’option.

En première année :

•  révision des bases : langue, civilisation, histoire
  •  pratique de la version et du thème
  •  initiation au commentaire
  •  suivi de l’actualité russe et des pays de la CEI

En deuxième année :

Les compétences spécifiques exigées aux concours sont systématiquement travaillées et un entraînement intensif est pratiqué.
Le petit nombre des élèves permet un suivi personnalisé et un programme de travail individualisé. L’assistante de russe est à la disposition des élèves pour des entraînements oraux spécifiques.
Tous les élèves de Terminale, qu’ils soient issus de LV1, LV2 ou LV3, ont leur place en russe en CPGE. Un bilan des connaissances et compétences est pratiqué en début d’année d’hypokhâgne et permet de définir le profil de l’élève et le type de travail qu’il lui sera proposé au cours de l’année.

François Laurent

Conseils de lecture