Lycée du Parc
http://lyceeduparc.fr/ldp/article166.html
Russe
mercredi, 13 mars 2013

 Étant donné la diversité des épreuves au(x) concours, l’enseignement du russe en « BL » offre de multiples facettes, tant par le contenu que par les savoir-faire à acquérir.

1) La préparation à l’épreuve de synthèse de documents écrits est l’occasion d’étudier, dans leurs grandes lignes, ce qui n’est plus qu’effleuré dans le cycle secondaire  :

2) La préparation à l’oral nécessite également une grande ouverture et une grande disponibilité d’esprit :

La classe de russe permet donc aux élèves d’acquérir une culture déjà honorable dans le domaine russe, tout en collant de près à l’actualité (merci Internet) ; on y enrichit considérablement son vocabulaire et on perfectionne son expression écrite. Le petit effectif assure un suivi individuel exceptionnel (corrections, prestations orales).

Le russe est enseigné en hypokhâgne et en khâgne, Ulm et Lyon, en Langue vivante obligatoire ou d’option.

En première année :

En deuxième année :

Les compétences spécifiques exigées aux concours sont systématiquement travaillées et un entraînement intensif est pratiqué.
Le petit nombre des élèves permet un suivi personnalisé et un programme de travail individualisé. L’assistante de russe est à la disposition des élèves pour des entraînements oraux spécifiques.
Tous les élèves de Terminale, qu’ils soient issus de LV1, LV2 ou LV3, ont leur place en russe en CPGE. Un bilan des connaissances et compétences est pratiqué en début d’année d’hypokhâgne et permet de définir le profil de l’élève et le type de travail qu’il lui sera proposé au cours de l’année.

François Laurent