Lycée du Parc à Lyon

Accueil > PRÉPAS > Entrer au Parc > Candidatures première / deuxième année > AIDE/FAQ dossier d’inscription en 1re année de CPGE rentrée 2024


AIDE/FAQ dossier d’inscription en 1re année de CPGE rentrée 2024

À l’attention des nouveaux admis en CPGE

Vous trouverez ici quelques informations complémentaires pour constituer votre dossier d’inscription, préparer votre rentrée, et quelques réponses aux questions que vous nous posez.


Les candidats admis au lycée du Parc ayant répondu OUI DÉFINITIVEMENT sans vœu en attente (hormis l’internat) doivent télécharger leur dossier d’inscription en suivant le lien donné dans le message affiché par Parcoursup lors de l’acceptation définitive de la proposition. Il n’y a pas de lien public de téléchargement, ni d’envoi de mail d’instructions.
WEBP - 102.2 kio


 Pass'Région  : la demande de Pass’Région n’est possible qu’à compter du 11 juin 2024 dans l’après-midi.

La demande se fait en ligne sur l’espace « Bénéficiaire »
https://auvergnerhonealpes.zecarte....

→ choisir «  DÉPOSER UNE DEMANDE DE PASS'RÉGION  »

Vous avez juste besoin d’une photo d’identité au format numérique ou d’activer votre webcam pendant la phase d’inscription.

Respecter strictement l’identité déclarée sur le dossier Parcoursup (tirets éventuels, prénom choisi pour candidater...).

À la question « Ton établissement 2024-2025 » saisir PARC et sélectionner dans la liste qui s’ouvre « LYCEE DU PARC [LYON][TLPU152] ».

À la question « Ta filière » choisir « 14 - LYCÉENS EN FORMATIONS POST-BAC/POST-BAC AGRI. EN LYCÉE OU MFR (HORS STATUT APPRENTI) ».

Les candidats scolarisés en 2023-2024 dans un lycée public ou privé de la région Auvergne–Rhône–Alpes ne doivent pas demander un nouveau Pass’Région (même si leur carte est perdue ou détériorée, sauf si pas de Pass’Région pendant toute l’année 2023-2024). Lorsque l’inscription est effectuée, le n° de dossier Pass’Région sera recherché et le dossier validé (sans nécessiter une action de l’élève), ce qui provoquera la fabrication et l’expédition au domicile d’une nouvelle carte (les cartes marquées au dos au nom d’un autre établissement ne peuvent pas fonctionner au lycée du Parc).

Attention : l’appli smartphone ne fonctionne pas sur les badgeuses d’accès au lycée et au restaurant scolaire, la carte physique est obligatoire.

Pour tout problème concernant le Pass’Région, écrire à inscription@lyceeduparc.fr en précisant le n° de dossier Parcoursup et le n° de dossier Pass’Région (ne pas confondre avec le n° de carte qui ne nous est d’aucune utilité pour débloquer une situation).


 BOURSES  de l’enseignement supérieur : aucune notification provisoire du CROUS ne doit être incluse dans le dossier ou envoyée par mail pendant l’été, le message et le document joint seront ignorés.

Les notifications provisoires doivent obligatoirement être imprimées et déposées au secrétariat à la rentrée.


 Assurance Responsabilité Civile  : les candidats résidents à l’étranger peuvent souscrire des garanties en ligne auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque... française. Les garanties d’une compagnie étrangère ne sont pas acceptées. Pour tous, si l’attestation n’est pas incluse dans le dossier d’inscription, elle devra être transmise par mail pendant l’été.
 CERTIFICAT DE SCOLARITÉ  : Les demandes de certificat de scolarité effectuées avant la rentrée seront ignorées. Il nous est impossible d’éditer des certificats de scolarité avant le début effectif de l’année scolaire. 3 certificats de scolarité seront remis à tous les élèves dès le jour de la rentrée sans en faire la demande.

Rappel : de manière générale, les candidats sont scolarisés dans leur établissement de l’année scolaire ou universitaire 2023–2024 jusqu’au 31 août 2024.

L’attestation d’admission fournie par Parcoursup peut être utilisée pour répondre aux éventuelles demandes d’un bailleur, pour établir un abonnement de transport, etc.


 HÉBERGEMENT – RESTAURATION   Page des tarifs → Tarifs et Régimes
  • Les tarifs affichés des forfaits sont annuels.
  • L’internat et la restauration sont fermés pendant les petites et grandes vacances , sauf dispositions particulières pour les élèves de 2e année CPGE qui passent des concours pendants les vacances de printemps.
  • Le tarif annuel de l’internat comprend l’hébergement ET les 3 repas quotidiens du lundi matin au vendredi soir.
  • Le tarif annuel de l’internat-externé comprend les 3 repas quotidiens du lundi matin au vendredi soir.

Accès aux règlements de l’internat et du service de restauration → Règlements et Chartes


 LOGEMENT CHEZ DES BAILLEURS PARTICULIERS  : Le lycée n’accepte, ni ne transmet, aucune annonce de bailleurs particuliers, aucune proposition d’hébergement n’est en consultation à l’accueil de l’établissement.
 INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ (mise à jour : le tarif national est fixé à 175 € pour l’année universitaire 2024–2025 (exonération pour les boursiers de l’enseignement supérieur).

Rappel : aucune démarche n’est à effectuer avant la rentrée, il est inutile de nous interroger pendant la phase d’inscription, toutes les informations vous seront données après la rentrée.



impression
pdf

Actualités

LES CANDIDATS ADMIS EN 1re ANNÉE DE CPGE AU LYCÉE DU PARC À LA RENTRÉE 2024 DOIVENT TÉLÉCHARGER LEUR DOSSIER D’INSCRIPTION EN SUIVANT LE LIEN CORRESPONDANT DONNÉ DANS LE MESSAGE D’ACCEPTION DÉFINITIVE DE LA PROPOSITION PARCOURSUP.