Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > MP2I-MPSI-PCSI

MP2I-MPSI-PCSI

Vidéo de présentation des filières MPSI, PCSI et MP2I - 2021 :

Diaporama de présentation résumée des filières MPSI, PCSI et MP2I - 2021 :

Diaporama de présentation complète des filières MPSI, PCSI et MP2I - 2021 :

Présentation des filières et de la scolarité.

La scolarité en classes préparatoires est organisée sur deux années scolaires. Le lycée du Parc dispose de trois classes de première année d’environ 48 élèves dans chacune des trois filières suivantes : - Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur (MPSI) - Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur (PCSI) - Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique (MP2I ← nouveau à la rentrée 2021). Suivant leurs choix d’options, les élèves poursuivent leurs études en seconde année dans une des trois classes :

• Mathématiques, Physique (MP ou MP*)
  • Physique, Chimie (PC ou PC*)
  • Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI ou PSI*)
  • Mathématiques, Physique, Informatique (MPI ou MPI* ← nouveau à la rentrée 2022)

Les contenus des programmes des classes avec (comme MP*) ou sans étoile (comme MP) sont identiques. Les meilleurs élèves sont regroupés au sein des classes avec étoile et se préparent plus spécifiquement aux concours les plus prestigieux (École Polytechnique, Écoles Normales Supérieures). Les élèves des classes sans étoile prennent le temps de comprendre en profondeur les notions les plus importantes du programme et se préparent eux-aussi à des concours difficiles (Centrale, Mines-Ponts, CCINP, Arts et Métiers…)

La politique du Lycée du Parc est d’accompagner tous les élèves sélectionnés lors de la procédure Parcoursup pendant ces deux années. La première année ne se redouble pas, sauf pour raison médicale. Il est très rare que nous refusions le passage en seconde année à un étudiant (cela concerne moins d’un élève par classe de 48). Les cas de réorientation volontaire (médecine, universités..) sont marginaux. Dans l’ensemble, plus de 95% des élèves présents début Septembre en première année poursuivent leurs études en seconde année au lycée du Parc. A l’issue des deux années de scolarité, les étudiants passent les concours. Ils intègrent les Grandes Écoles suivantes :

• Écoles Normales Supérieures
  • École Polytechnique et ESPCI
  • Centrale-Supélec
  • Mines-Ponts
  • Concours Communs Polytechniques (CCINP)
  • e3a-Polytech

Tous les élèves de seconde année du lycée du Parc sont admis dans une Grande École. Ceux d’entre eux qui n’obtiennent pas une école conforme à leurs souhaits peuvent, après décision du Conseil de classe, redoubler la deuxième année et tenter une nouvelle fois leur chance. Ce redoublement n’est refusé que pour des motifs graves : absence aux épreuves des concours, manque de travail ou d’assiduité pendant l’année scolaire.

Pourquoi faire une MPSI, PCSI ou MP2I au lycée du Parc ?

Face aux nombreuses possibilités qu’offre l’enseignement supérieur, le choix n’est pas toujours simple pour les étudiants de Terminale. Pour ceux qui ont le goût des sciences et sont prêts à travailler avec sérieux, le choix d’une MPSI, PCSI ou MP2I présente de nombreux atouts :

• C’est une voie de réussite presque assurée : la quasi-totalité des élèves entrant au lycée du Parc intègre une Grande École et obtient ainsi un diplôme à Bac + 5 qui est très apprécié sur le marché du travail.
  • Elle permet l’acquisition d’une méthode de travail rapide et efficace qui sera utile toute la vie.
  • Les étudiants bénéficient d’un encadrement de proximité.
  • C’est une formation pluridisciplinaire (habilitée à délivrer des ECTS) débouchant sur un choix d’études et de métiers très ouvert : recherche et développement en entreprise ou à l’Université, conduite de projets, conseil… et dans des secteurs d’activités variés : informatique et technologies du numérique, aéronautique, BTP, finance…
  • Le lycée du Parc forme chaque année des dizaines de polytechniciens, centraliens, normaliens… Les élèves de classes préparatoires bénéficient ainsi d’un effet d’entraînement et de groupe qui les pousse à fournir davantage d’efforts et à donner le meilleur d’eux-mêmes.