Accueil > PRÉPAS > Les Filières > MPSI-PCSI

MPSI-PCSI

Présentation des filières et de la scolarité.

La scolarité en classes préparatoires est organisée sur deux années scolaires. Le lycée du Parc dispose de trois classes de première année d’environ 45 élèves dans chacune des deux filières suivantes : - Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur (MPSI) - Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur (PCSI) Suivant leurs choix d’options, les élèves poursuivent leurs études en seconde année dans une des trois classes :

• Mathématiques, Physique (MP ou MP*)
  • Physique, Chimie (PC ou PC*)
  • Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI ou PSI*)

Les contenus des programmes des classes avec (comme MP*) ou sans étoile (comme MP) sont identiques. Les meilleurs élèves sont regroupés au sein des classes avec étoile et se préparent plus spécifiquement aux concours les plus prestigieux (Ecole Polytechnique, Ecoles Normales Supérieures). Les élèves des classes sans étoile prennent le temps de comprendre en profondeur les notions les plus importantes du programme et se préparent eux-aussi à des concours difficiles (Centrale, Mines-Ponts, CCP, Arts et Métiers…)

La politique du Lycée du Parc est d’accompagner tous les élèves sélectionnés lors de la procédure APB pendant ces deux années. La première année ne se redouble pas, sauf pour raison médicale. Il est très rare que nous refusions le passage en seconde année à un étudiant (cela concerne moins d’un élève par classe de 45 en moyenne). Les cas de réorientation volontaire (médecine, CPEC..) sont marginaux. Dans l’ensemble, plus de 95% des élèves présents début Septembre en première année poursuivent leurs études en seconde année au lycée du Parc. A l’issue des deux années de scolarité, les étudiants passent les concours. Ils intègrent les Grandes Ecoles suivantes :

• Ecoles Normales Supérieures
  • Ecole Polytechnique et ESPCI
  • Centrale-Supélec
  • Mines-Ponts
  • Concours Communs Polytechniques (CCP)
  • E3A

Tous les élèves de seconde année du lycée du Parc sont admis dans une Grande Ecole. Ceux d’entre eux qui n’obtiennent pas une école conforme à leurs souhaits peuvent, après décision du Conseil de classe, redoubler la deuxième année et tenter une nouvelle fois leur chance. Ce redoublement n’est refusé que pour des motifs graves : absence aux épreuves des concours, manque de travail ou d’assiduité pendant l’année scolaire.

Pourquoi faire une MPSI ou une PCSI au lycée du Parc ?

Face aux nombreuses possibilités qu’offre l’enseignement supérieur, le choix n’est pas toujours simple pour les étudiants de Terminale. Pour ceux qui ont le goût des sciences et sont prêts à travailler avec sérieux, le choix d’une MPSI ou d’une PCSI présente de nombreux atouts :

• C’est une voie de réussite presque assurée : la quasi-totalité des élèves entrant au lycée du Parc intègre une Grande Ecole et obtient ainsi un diplôme à Bac + 5 qui est très apprécié sur le marché du travail.
  • Elle permet l’acquisition d’une méthode de travail rapide et efficace qui sera utile toute la vie.
  • Les étudiants bénéficient d’un encadrement de proximité avec des classes à petits effectifs (environ 45 élèves en première année, un peu moins en seconde année).
  • C’est une formation pluridisciplinaire (habilitée à délivrer des ECTS) débouchant sur un choix d’études et de métiers très ouvert : recherche et développement en entreprise ou à l’Université, conduite de projets, conseil… et dans des secteurs d’activités variés : informatique et technologies du numérique, aéronautique, BTP, finance…
  • Le lycée du Parc forme chaque année des dizaines de polytechniciens, centraliens, normaliens….Les élèves de classes préparatoires bénéficient ainsi d’un effet d’entraînement et de groupe qui les pousse à fournir davantage d’efforts et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

actu
lecture