MPSI-PCSI
samedi, 1er novembre 2014

Présentation des filières et de la scolarité.

La scolarité en classes préparatoires est organisée sur deux années scolaires. Le lycée du Parc dispose de trois classes de première année d’environ 45 élèves dans chacune des deux filières suivantes : - Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur (MPSI) - Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur (PCSI) Suivant leurs choix d’options, les élèves poursuivent leurs études en seconde année dans une des trois classes :

Les contenus des programmes des classes avec (comme MP*) ou sans étoile (comme MP) sont identiques. Les meilleurs élèves sont regroupés au sein des classes avec étoile et se préparent plus spécifiquement aux concours les plus prestigieux (Ecole Polytechnique, Ecoles Normales Supérieures). Les élèves des classes sans étoile prennent le temps de comprendre en profondeur les notions les plus importantes du programme et se préparent eux-aussi à des concours difficiles (Centrale, Mines-Ponts, CCP, Arts et Métiers…)

La politique du Lycée du Parc est d’accompagner tous les élèves sélectionnés lors de la procédure APB pendant ces deux années. La première année ne se redouble pas, sauf pour raison médicale. Il est très rare que nous refusions le passage en seconde année à un étudiant (cela concerne moins d’un élève par classe de 45 en moyenne). Les cas de réorientation volontaire (médecine, CPEC..) sont marginaux. Dans l’ensemble, plus de 95% des élèves présents début Septembre en première année poursuivent leurs études en seconde année au lycée du Parc. A l’issue des deux années de scolarité, les étudiants passent les concours. Ils intègrent les Grandes Ecoles suivantes :

Tous les élèves de seconde année du lycée du Parc sont admis dans une Grande École. Ceux d’entre eux qui n’obtiennent pas une école conforme à leurs souhaits peuvent, après décision du Conseil de classe, redoubler la deuxième année et tenter une nouvelle fois leur chance. Ce redoublement n’est refusé que pour des motifs graves : absence aux épreuves des concours, manque de travail ou d’assiduité pendant l’année scolaire.

Pourquoi faire une MPSI ou une PCSI au lycée du Parc ?

Face aux nombreuses possibilités qu’offre l’enseignement supérieur, le choix n’est pas toujours simple pour les étudiants de Terminale. Pour ceux qui ont le goût des sciences et sont prêts à travailler avec sérieux, le choix d’une MPSI ou d’une PCSI présente de nombreux atouts :