Accueil > PRÉPAS > Démarches administratives

Candidature aux classes préparatoires

Les modalités d’admission en première année

Les renseignements généraux sur les établissements et sur les procédures sont disponibles sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale : www.education.gouv.fr

Les inscriptions se font toutes en ligne par internet à partir du site spécifiquement ouvert à cet effet : www.admission-postbac.fr

Pour établir leurs dossiers, les élèves se conformeront aux indications communiquées par le ministère sur le site officiel de demande de candidature.
Il faudra par contre se reporter aux indications proposées dans notre site pour déterminer :

• Les raisons qui peuvent motiver votre candidature au Lycée du Parc.
  • Vos chances de voir votre candidature aboutir au Lycée du Parc.
  • Ce que vous devez faire pour demander une place à l’internat

Remarques générales

- Les commissions de recrutement traiteront l’ensemble des dossiers de candidats. Les élèves sont donc invités à formuler fin avril leurs préférences réelles en hiérarchisant leurs vœux, sans toutefois connaître les résultats des commissions. De plus, cette hiérarchisation n’aura également aucune incidence sur les résultats des commissions.

EXEMPLE : Supposons un élève « admis » sur 8 de ses 12 vœux et « admissible » sur les 4 autres. Le dispositif lui proposera alors parmi ses 8 « admis » celui le mieux placé dans sa liste. De plus, s’il avait des vœux mieux placés parmi les 4 « admissibles », il pourra répondre « oui mais je reste candidat à mes vœux mieux placés pour lesquels je suis admissible » (ou classé).

- Les nouvelles modalités rendent inutile le recours aux « Conseils Personnalisés » qui ne servaient qu’à élaborer une stratégie de classement des vœux. Le Lycée du Parc, comme les autres lycées à CPGE ne répondra donc plus à ce type de demandes.

- L’inscription définitive est subordonnée au retour du dossier qui sera envoyé par le Lycée du Parc au candidat admis, ayant accepté la place offerte par internet.
Cette inscription devra impérativement, sous peine de radiation, être confirmée par l’envoi du relevé des notes du baccalauréat pour la date fixée dans le dossier au plus tard .

Les prépas offertes au Lycée du Parc

• Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (MPSI, PCSI)
  • Les classes préparatoires de biologie, chimie, physique, sciences de la terre et aux Écoles Nationales Vétérinaires (BCPST)
  • Les classes préparatoires économiques et commerciales (CPEC)
  • Les classes préparatoires Littéraires A/L « Ulm » et « Lyon LSH »
  • Les classes préparatoires Lettres et Sciences Sociales (B/L)

Indications administratives

Bourses

Toutes les classes préparatoires ouvrent droit à des bourses d’enseignement supérieur. ATTENTION : les demandes sont à déposer AU COURS DE LA CLASSE TERMINALE, vers mars - avril.

Régime des études

Le lycée offre à tous les élèves des C.P.G.E., garçons et filles, la possibilité d’être demi-pensionnaires, internes-externés (repas pris au lycée, hébergement en ville) ou internes (dans la limite des places disponibles ).

Il est également possible aux étudiants d’obtenir une chambre dans une des résidences gérées par le C.R.O.U.S. (25 rue Camille ROY, 69007 LYON), de s’adresser à des foyers privés ou de louer chez des particuliers.

Tarifs scolaires annuels au 1er janvier 2016 (valables au 1er septembre 2016)

Internat Internat-externé Demi-pension Demi-pension
Tarif : 1985,40 € Tarif : 1468,80 € 3 jours : 414,90 € 5 jours : 581,40 €
    4 jours : 504,90 € 6 jours : 639,00 €

Pour plus de précisions sur les différentes possibilités offertes, consultez la page « régimes »

Statut

Tous les élèves de C.P.G.E. ont le double statut d’élèves et d’étudiants. Depuis la rentrée 2015, l’inscription à l’Université est obligatoire (environ 186 €). Celle-ci s’effectue au cours du 1er trimestre selon des indications fournies par le lycée. Notre établissement a signé des conventions avec les 3 Universités Lyonnaises : Lyon I, Lyon II et Lyon III.

L’admission en deuxième année fait l’objet d’un dossier spécifique et se traite directement de lycée à lycée.