Accueil > PRÉPAS > Entrer au Parc > Comment réussir ma prépa ?

Comment réussir ma prépa ?

Si je suis admis(e), quelles sont mes chances de réussite ?

Vous pouvez vous reporter aux « Résultats » de chaque filière présentée dans le site (concours)
Voici cependant quelques indications générales :

Passage de première en seconde année :

Seuls quelques rares élèves ne sont pas admis : ceux qui n’ont pas réussi à s’accorder au rythme des classes de CPGE. Pour ces derniers un soutien leur est fourni toute l’année et nous les aidons à trouver une nouvelle orientation plus conforme à leurs attentes.

Filières Scientifiques MPSI et PCSI :

Il y a actuellement autant de places disponibles dans les grandes écoles que d’élèves passant de première en seconde année…
Tous les élèves ne rentrent pas à l’ENS ou à Polytechnique, mais tous ont une admission dans une école en 1 ou 2 ans.
La plupart sont admis dans le lot des écoles les plus convoitées.

Filière Scientifique BCPST

Cette filière est actuellement celle qui apporte le plus de valeur ajoutée aux élèves. Les candidats obtiennent tous, à de rares exceptions près, une admission dans une école. La plupart réussissent les concours des grandes écoles d’agronomie (INA, ENSA).

Filière ECG

Les grandes écoles de commerce et de management offrent à l’heure actuelle suffisamment de places pour que tout élève de CPGE puisse intégrer. Au Lycée du Parc, tous ne rentrent pas à « HEC », mais plus de 50% intègrent les 5 ou 6 meilleures écoles. Sachez que la plupart des écoles de « deuxième rang » offrent à l’heure actuelle des débouchés très variés et presque aussi porteurs que ceux offerts par les plus convoitées.

Filières Littéraires : Khâgne Ulm Sèvres et Khâgne LSH Lyon

Le nombre de places offertes au concours est très réduit pour ces deux classes qui préparent les Ecoles Normales Supérieures. Cependant, chaque année, plusieurs élèves intègrent.
Une ouverture nouvelle se dessine à travers la Banque d’Épreuves Littéraires qui offre des places aux élèves issus des CPGE Littéraires pour aller vers les Instituts d’Études Politiques, les écoles de commerce et d’autres voies sélectives (journalisme, interprétariat) . Nos élèves réussissent bien à ce type de concours.
Ne pas oublier que la plupart des élèves qui entrent dans ces filières obtiennent des dispenses d’études allant jusqu’à la licence, vont ensuite à l’ Université et préparent le CAPES et l’Agrégation avec beaucoup de succès.
Beaucoup d’élèves nous quittent également suite à leur admission en IEP (Paris et Province).

Filière Lettres et Sciences Humaines : Khâgne B/L

Les résultats de cette filière sont très diversifiés et toujours excellents. Les débouchés sont beaucoup plus larges que ceux des autres filières car on y prépare les 3 ENS, les écoles de commerce de haut niveau, les écoles de statistiques ainsi que, bien sûr, les autres débouchés offerts par les autres khâgnes (Université et IEP).