Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > Lettres A/L > Vie associative

Semaine d’intégration

La vie associative en filière A/L est remarquable par bien des aspects. Afin d’adoucir l’éloignement familial, qui est particulièrement ressenti les premières semaines en CPGE, la filière A/L organise traditionnellement une semaine d’intégration, qui promeut la fraternité au sein de l’hypokhâgne. Durant cette semaine d’intégration, les élèves font le tour de Lyon dans le cadre d’une chasse au trésor, par exemple, et vont même rendre visite à leurs professeurs. Cette semaine d’intégration est le terreau dans lequel bourgeonne l’esprit de classe inégalable des filières A/L. Durant cette semaine d’intégration, les étudiants se voient attribués un parrain, en deuxième année, qui est là afin de les aider pédagogiquement ou moralement tout au long de l’année. Loin d’être humiliante, cette semaine d’intégration permet aux étudiants de tisser rapidement des liens entre eux, notamment dans les premières semaines, particulièrement éprouvantes psychologiquement.

Le bureau des élèves, dit le « burâl »

La vie associative des filières A/L est d’une richesse hors pair. Celle-ci est organisée par l’association appelée Burâl Khâgne, tenue par les élèves, pour les élèves. Ces derniers organisent régulièrement des sorties et autres activités de détente, comme le traditionnel jour du 21 janvier, durant lequel les élèves recréent une scène de la révolution française, ou plus prosaïquement, des sorties en boîte de nuit durant l’année.

Les classes préparatoires littéraires se distinguent par des traditions conviviales bien ancrées. Une petite illustration en est donnée par la dynamique association « Khagna Lugdunensis » qui réunit élèves, anciens et nouveaux et professeurs nouveaux et anciens.