Accueil > PRÉPAS > Nos élèves se distinguent > Olympiades de géosciences 2018

Olympiades de géosciences 2018

Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 à l’occasion de l’année internationale de la planète Terre. Ces olympiades visent à valoriser les géosciences et leur image auprès des élèves des classes de première scientifique.

Elles sont rendues possibles grâce à la mobilisation forte des professeurs de SVT et des inspecteurs, à la fois pour la production des sujets, l’organisation des épreuves et la correction. Les participants sont de plus en plus nombreux dans l’académie de Lyon. L’épreuve a mobilisé cette année 500 élèves issus de 35 lycées.

Afin d’encourager les élèves à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques, il est essentiel de développer une politique de promotion de la science et de la technologie à l’École afin de :

1. susciter chez les élèves un plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ;
  2. inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques afin de permettre à la France de conforter son avance scientifique, son tissu industriel, son potentiel économique, sa capacité d’innovation et sa compétitivité en formant les techniciens, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs de demain ;
  3. préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.

Les Olympiades de géosciences contribuent à relever ces défis. Adossée à l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, cette action éducative contribue à développer la conscience des élèves du monde qui les entoure et vise à :

1. développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  2. favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  3. mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  4. souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Les résultats des olympiades de géosciences de cette année mettent à l’honneur plusieurs de nos élèves :
Nous avons en effet deux élèves classés dans les 10 premiers :

• Véia SCHWALLER , une élève de Mme BOURRET, est classée troisième
  • Diane, ROY, une élève de Mme JACQUEMOND, est classée quatrième