Accueil > PRÉPAS > Hébergement et Internat > Régimes de l’internat

Régimes de l’internat

TARIFS (à compter du 1er janvier 2018)

L’internat offre un tarif (comprenant hébergement et repas) unique :

Tarif = 1986 €

Les élèves ont le choix de rentrer dans leurs familles le week end ou de rester à l’internat. Quel que soit le choix et le nombre de week-ends passés au lycée, un seul tarif est appliqué, . Les repas du samedi soir, dimanche matin, midi et soir ne sont pas assurés par l’établissement. Les étudiants ont le libre choix de leur mode et de leur lieu de restauration. Ils ne doivent cependant pas prendre les repas dans leur chambre.

Critères d’admission

Règle commune

Les admissions sont prononcées par référence à 3 critères successifs :
- prise en compte de la situation sociale et des ressources familiales ;
- prise en compte de l’éloignement du domicile ;
- prise en compte de l’âge de l’étudiant.

Recrutement à l’internat

Le recrutement est effectué séparément pour les filles et les garçons pour lesquels un nombre équivalent de places est offert. Les candidatures sont classées indépendamment des résultats scolaires en fonction d’un barème qui donne une priorité aux élèves boursiers du secondaire, aux élèves très jeunes (qui n’auront pas encore 17 ans à la rentrée) habitant à plus de 10 km du lycée, aux élèves provenant des DOM-TOM ou des lycées français à l’étranger.

Il est aussi tenu compte, par l’attribution de bonus au barème, des situations sociales ou médicales particulières que les candidats sont invités à présenter par une lettre explicative en complément du dossier électronique de candidature à l’internat.

Au sein de chacun de ces groupes prioritaires ainsi que pour les autres demandes, les candidatures sont classées d’abord selon le quotient familial (calculé en divisant le revenu brut imposable indiqué sur l’avis d’imposition par le nombre de parts où les parents sont comptés pour 2 parts et chaque enfant 0,5), puis, à quotient familial équivalent, selon la distance du domicile familial au lycée.

INTERNAT-EXTERNÉ ET DEMI-PENSION

Ces deux régimes sont accordés automatiquement, sans limitation d’aucune sorte. La demande doit être formulée en mai sur le dossier d’inscription ; elle peut être modifiée par l’élève le jour de la rentrée, lors des formalités d’accueil.

Internat-externé
Accueil au lycée de 7 h 30 à 20 h 30. Pour les repas, même régime que les internes, pour l’hébergement : chambre en ville.

Forfait annuel :

Tarif IT = 1469 €

Demi-pension
Selon leur choix, défini le jour de la rentrée au vu des emplois du temps, les étudiants peuvent opter pour un forfait modulé entre 3 jours et 6 jours (déjeuner 3 jours seulement dans la semaine, jusqu’à toute la semaine du lundi au samedi).

Tarifs annuels :

6 jours 5 jours 4 jours 3 jours
639 € 582 € 505 € 415 €

Les sommes dues sont payables en début de trimestre, à réception de l’appel envoyé par notre service comptable.