Accueil > ACTUALITÉS > Archives 2017 > Retour sur la semaine franco-allemande

Retour sur la semaine franco-allemande

Nos élèves germanistes et leurs professeurs ont été bien inspirés lorsque, en automne 2016, ils ont lancé une grande réflexion autour du partenariat franco-allemand. En effet, dans les mois qui suivirent, la relation entre nos deux pays a été au coeur du débat dans les médias et sujet à controverses, la question européenne étant un enjeu majeur aujourd’hui et dans les années à venir.

La semaine franco-allemande en janvier 2017 au lycée du Parc a été l’occasion de mener cette réflexion à travers une exposition d´affiches et de travaux réalisés par les élèves et une conférence animée par le géopoliticien Pierre-Emmanuel Thomann.

Le point de départ était le constat des divergences entre les pays européens, tant sur les questions économiques que sur les politiques de l’immigration, de l’environnement et de la sécurité. On observe une volonté de renforcer les frontières, le repli sur soi, ainsi que l’émergence de mouvements populistes. Bon nombre de leaders politiques prônent le protectionnisme économique et présentent l’Europe comme un ennemi.

Dans la perception du voisin, il existe un grand déséquilibre entre la France et l’Allemagne :
La France regarde l’Allemagne, ce voisin « fort », avec un mélange à la fois de fascination, de rejet, de méfiance et de jalousie. En Allemagne en revanche, la France est quasiment absente des déclarations politiques. On part du principe que la France reste un partenaire fiable ce qui n’empêche pas la presse et la population outre-Rhin d’osciller entre railleries et incompréhension, tout en gardant de la France l’image d’une destination touristique privilégiée.

Or, après le Brexit et les dernières élections aux États-Unis, les observateurs s’accordent pour souligner l’importance d’une coopération franco-allemande renforcée. Mais comment faire vivre cette relation alors que la connaissance de l’autre est aussi limitée et repose encore souvent sur des stéréotypes ?

Entre l’ébauche de notre projet et aujourd’hui, fin de l’année scolaire 2017, la relation franco-allemande a nettement évolué : la France et l’Allemagne oeuvrent actuellement pour relancer une coopération plus efficace dans plusieurs domaines. L’engouement autour de la question du partenariat entre nos deux pays confirme a posteriori l’intérêt pédagogique du travail de nos élèves.

Comité d’organisation de la journée / semaine franco-allemande 2017 au Lycée du Parc :
Valentin MANDELKOW / Patrick LALLEMANT / Anne PACOT / Thérèse BARTHEL

Descriptif du projet
Feindschaft Freundschaft Sprache Couples Karikaturen Karikaturen D_plus Problème Ökologie