Lycée du Parc

Accueil > ACTUALITÉS > mARTseille


mARTseille

Les apprentis historiens de l’art débarquent à Marseille !

1- Première exposition de la journée : découverte de Théodule Ribot au palais de Longchamp. Ce peintre de la deuxième moitié du XIXe siècle est une figure originale et un peu oubliée de l’histoire de la peinture française. Ribot appartient au courant réaliste, il a un intérêt particulier pour les plus modestes de la société de son temps.

2- Entre deux musées nous visitons le centre de Marseille : le Vieux-Port, sa fameuse ombrière et le plus ancien quartier de la ville : le Panier.

3- Visite au musée Cantini pour découvrir un peintre surréaliste roumain, Perahim. Cet homme engagé a connu et traversé toutes les tragédies du XXème siècle. Sa longue vie et ses oeuvres multiples nous ont été présentées par notre fantastique guide, Carine Mina. Nous nous sommes régalés, merci à elle !

4- Nous terminons notre journée par la visite du Mucem : ce musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est devenu un lieu incontournable de la cité phocéenne. Ce musée est né d’une rénovation d’un site historique et d’une création en 2013 du bâtiment J4. Ce dernier abrite une magnifique terrasse en moucharabieh qui s’ouvre sur la mer Méditerranée.


impression
pdf

LA JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR LES CPGE ET LE CPES EST PROGRAMMÉE POUR LE SAMEDI 28 JANVIER 2023 MATINÉE ET APRÈS-MIDI. LES HORAIRES ET LE PROGRAMME SERONT DIFFUSÉS DÉBUT JANVIER.