Accueil > ACTUALITÉS > Archives 2016 > Rencontre et témoignage M. Orenstein

Rencontre et témoignage M. Orenstein

Mardi 10 mai, des élèves de classe de 1ère et des classes préparatoires littéraires du lycée du Parc ont eu la chance et le privilège d’assister au témoignage de M. Orenstein, ancien déporté et président de l’amicale d’Auschwitz-Birkenau et des camps de Haute Silésie.

Dans une atmosphère recueillie, durant 2 heures, ils ont pu écouter une parole rare, celle d’un homme né en Pologne avant la guerre, qui a perdu toute sa famille dans les circonstances effroyables de la Shoah et qui garde encore l’accent yiddish de ce monde disparu.
Très ému de son passage au Parc et attentif aux nombreuses questions des jeunes, M. Orenstein les a investis du rôle de « témoins des témoins » et leur a rappelé l’importance de résister aux ordres illégitimes lorsqu’ils s’appuient sur le rejet de l’autre et peuvent aboutir à sa destruction. Il a été longuement applaudi par son jeune public, impressionné par la vitalité exceptionnelle de ce témoin de l’Histoire.