Accueil > ACTUALITÉS > Archives 2018 > 13/04 - 24/04/2018 Voyage à Pékin 2018

13/04 - 24/04/2018 Voyage à Pékin 2018

Pour la troisième année consécutive, le lycée du Parc, le lycée Louis Le Grand et l’école Centrale de Pékin ont organisé sur le campus de l’université d’aéronautique de Pékin (Université Beihang) une école de printemps.

Cette année, le groupe du lycée du Parc était encadré par Monsieur VINCENT, professeur de Physique en PC* (prépa Physique Chimie) et par Monsieur MONFRONT, professeur de Mathématiques en PC*.

Partis de Lyon le vendredi 13 avril, nous avons été rejoints à Roissy par nos amis parisiens avant d’entamer un long vol de nuit vers la Chine.
Notre arrivée fut précédée de la pluie, signe particulièrement favorable à Pékin où le climat est très sec. À l’aéroport nous attendait une délégation d’étudiants de Centrale Pékin venus retrouver leurs correspondants.
C’est l’occasion de dire que les familles françaises ont accueillis en février des étudiants chinois et se sont beaucoup investies pour leur faire découvrir la région. À cette occasion, se sont noués des liens très chaleureux entre étudiants lyonnais et étudiants pékinois qui ont été renforcés lors de notre séjour en Chine.
De l’aéroport, nous avons gagné en bus Beihang et nous sommes installés dans un hôtel situé sur le campus.
La soirée fut consacrée aux retrouvailles entre les correspondants.

Le dimanche 15 avril, les étudiants chinois emmenèrent leurs amis français dans quelques lieux emblématiques de Pékin : le palais d’été, nanluoguxiang, houhai...

Le lundi 16 avril, s’est tenu une cérémonie d’ouverture. Ont pris la parole, Monsieur FLEURY, directeur français de Centrale Pékin, Madame HONG, directrice chinoise de Centrale Pékin et Madame BALME, attachée de coopération de l’ambassade de France, qui a insisté sur l’importance du développement des échanges scientifiques franco-chinois et qui a encouragé les jeunes français à prendre leur part dans ce processus. Monsieur PERRIN, professeur du lycée Louis Le Grand, et Monsieur MONFRONT ont également fait une brève allocution.
Ont ensuite pris la parole, un étudiant de Louis Le Grand et son correspondant ainsi que Paul Antoine BEAUDOIN du lycée du Parc et son correspondant Maxime WANG. Paul Antoine et Maxime ont fait montre d’une grande complicité et ont manifesté que par delà son aspect institutionnel l’échange organisé par le lycée du Parc est le lieu d’amitiés naissantes.
L’après-midi du lundi fut consacrée à des séances de travail : découverte de la résolution de problèmes ouverts en physique, découverte d’épreuves des concours 2017 en mathématiques. Cela a permis aux étudiants français de faire le point sur ce qu’ils avaient appris depuis le début de l’année et sur ce qu’il leur reste à maîtriser avant les concours qui arriveront très vite.

Le mardi 17 avril, nous nous sommes rendus sur la Grande Muraille à Mutianyu. Cela a été l’occasion pour tout le monde de faire un peu d’exercice, et certains étudiants ont vraiment marché très loin sur une portion assez pentue de la muraille.
De retour à Pékin, les étudiants chinois nous attendaient pour une soirée de spectacles. Les étudiants du Parc ont participé par des chansons et une chorégraphie très rythmée sous la direction de Samuel.

Le lendemain matin, après une nuit réparatrice, tout le monde s’est retrouvé sur les terrains de sport. Au programme, football, basketball et volleyball. L’après-midi est de nouveau consacrée à la résolution de problèmes ouverts en physique. Par contre, en mathématiques la formule est différente puisque les étudiants sont répartis en petits groupes mélangeant chinois, parisiens et lyonnais.

Le jeudi 19 avril au matin, les étudiants chinois font une présentation aux étudiants français des visites prévues le samedi. Cette séance a été organisée par leurs professeurs de français et est destinée à renforcer leurs compétences linguistiques.
L’après-midi, nos étudiants se rendent au labo de SI (Sciences de l’Ingénieur) de l’école où ils peuvent manipuler des robots.
Le soir, est organisée la traditionnelle soirée interculturelle. Les étudiants font découvrir des loisirs de leurs pays : mahjong, calligraphie et quelques recettes traditionnelles pour les chinois, jeux de cartes, crêpes...pour les français.

Le vendredi est consacré à deux visites incontournables à Pékin : la Cité Interdite et le temple du Ciel. Le soir une rock party est organisée à Centrale Pékin.

Le samedi est consacrée à d’autres visites mais sous la conduite des étudiants chinois. La pluie est de nouveau de la partie, signe considéré comme particulièrement propice.

Le dimanche est laissé aux binômes franco-chinois. Il est bien difficile de dire quand ces amis seront de nouveau réunis. En France ou en Chine ? De nombreux étudiants de Centrale Pékin font une partie de leur scolarité dans les écoles du groupe Centrale en France donc l’espoir de retrouvailles n’est pas vain. Le soir un repas d’adieu est offert par Centrale Pékin.

Après une courte nuit, nous nous rendons à l’aéroport. Le vol Pékin-Paris se déroule sans encombre mais le vol Paris-Lyon est annulé à cause des grèves, grèves qui ont empêché Monsieur Charpentier de nous rejoindre à Pékin comme prévu.
Néanmoins, Air France nous loge dans de bonnes conditions à Roissy et nous pouvons prendre un vol Orly-Lyon le lendemain. C’est donc avec 24 heures de retard mais sans problème majeur que nous rentrons à Lyon le 24 avril.

Merci à Monsieur MONFRONT pour ce compte rendu.